Un anniversaire qui ne manque pas de crock… ant !

16 octobre 1989 – 16 octobre 2019 : 30 ans d’aventure radiophonique pour Crock radio qui perd officiellement son apostrophe à l’occasion de son anniversaire. Une soirée prétexte à l’inauguration des nouveaux locaux de la station, dont un superbe studio avec vue…

Un anniversaire qui sonne rock !

Depuis les radios pirates devenues radios libres au cours des années 1980, que de chemin parcouru sur les ondes de 89.5  FM.  Deux majuscules signifiant « Fréquence Modulée » qui donnent un côté « vintage » à cette radio associative viennoise désormais numérique.

Appartenant à la Fédération des Radios Associatives Musiques Actuelles Ferarock,  Crock radio fait la part belle aux musiques et labels indépendants. Financée par des subventions émanant du Ministère de la Culture, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental de l’Isère et bien sûr de la ville de Vienne, elle ne diffuse aucune publicité. Pas de contraintes commerciales pour vivre et encore moins pour exister : l’indépendance et la liberté de ton priment. Tous les univers musicaux peuvent être abordés  (électro, jazz, hard rock ..) mais avec modération car c’est du rock qui coule dans les veines de cette petite radio qui a tout d’une grande !

Sous la houlette de Jean-Michel Lebreux, programmateur et animateur professionnel, et conformément aux statuts et objectifs définis par l’association, une dizaine de bénévoles propose régulièrement des émissions surtout musicales sur des créneaux réguliers. Des heures de programme enregistrées généralement en direct mais rediffusées à d’autres moments au cours de la semaine. Par exemple, l’émission Le local de l’étape captée le mardi entre 18 et 19 heures, peut être réécoutée le jeudi entre 8 et 9 heures ainsi que le vendredi à 15 heures.

Avec une couverture de 40 à 50 kilomètres à la ronde, selon l’exposition et la qualité de réception, Crock radio est un des principaux vecteurs d’informations locales et régionales. Elle promeut les artistes et les scènes du territoire, en rendant compte de la diversité et de la richesse du spectacle vivant et du patrimoine culturel.

Présidents successifs à la tête de Crock radio

Bien installée dans les locaux de l’ancienne Auberge de jeunesse et de l’actuelle Maison des Jeunes et de la Culture, avec ses partenaires culturels, Crock radio est repartie pour 30 ans au moins…!

One thought on “Un anniversaire qui ne manque pas de crock… ant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *