Veni, vidi, cogitavi…

Veni, vidi, cogitavi !

    

Descriptif du stand lors des journées gallo-romaines au Musée de Saint Romain-en-Gal

 

In situ…

L’atelier mathématiques (projet musée saint romain-atelier mathématique l’isle) a parfaitement négocié son retour dans le passé lors des journées gallo-romaines organisées les 10 et 11 juin 2017 au musée de Saint Romain-en-Gal. Maître Troudet, professeur et historien des mathématiques, et 15 élèves volontaires sur les 45 participant à l’atelier ont ainsi accueilli le public de curieux venus en famille pour passer un samedi sous le signe de la romanité.

Le groupe en pause prend la pose

Les mosaïques étaient au coeur du stand animé par le collège de l’Isle pour sa première participation en tant qu’intervenant officiel.

Réalisation de tracés géométriques, d’un tableau constitué de losanges de papier de trois couleurs ou assemblage minutieux de tesselles pour fabriquer de vraies mosaïques, tels étaient les ateliers proposés aux visiteurs recherchant un peu de fraîcheur à l’intérieur du musée tandis que les gladiateurs et autres reconstituteurs gaulois, daces ou romains exposaient leurs talents sous un soleil éblouissant.

Une journée pleine de rencontres et un défi bien relevé par ces élèves de 6e en majorité, très fiers de montrer leur savoir-faire en même temps que leur toge !

Dame Roulot-Ramet, mosaïste stagiaire, couvrait l’événement en gravant sur tablette (numérique) les temps forts de la journée et en encadrant ces artisans géomètres venus du 21e siècle.

Mosaïstes et géomètres à l’oeuvre

2 thoughts on “Veni, vidi, cogitavi…

  1. C’était super bien!
    Une belle image du collège aussi,
    sans oublier l’accueil de Magali sur le stand avec son enthousiasme et son humour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *