Erich Maria Remarque : film « A l’ouest rien de nouveau »

À l’Ouest, rien de nouveau (All Quiet on the Western Front) : film américain réalisé par Lewis Milestone, le 21 avril 1930, d’après le roman éponyme (titre original : Im Westen nichts neues) d’Erich Maria Remarque publié en 1929 . Un roman sur la Première guerre tiré de son expérience de soldat.

Il connut un immense succès: un million d’exemplaires vendus la première année, rien qu’en Allemagne. Jusqu’à aujourd’hui, il s’en serait vendu 30 millions d’exemplaires !

Il a été l’occasion de troubles organisés par les Nazis dans les cinémas allemands et a été interdit une semaine après sa sortie par le comité de censure cinématographique de l’époque. Il fut brûlé en 1933 lors des grandes autodafés du régime national-socialiste.

Synopsis

Lors de la Première Guerre mondiale, Paul Bäumer et ses amis, d’un lycée allemand, décident de s’enrôler volontairement, répondant aux harangues patriotiques de leur professeur. Les uns enthousiastes, les autres ne voulant pas se singulariser. Bien vite,ils se rendent compte qu’il n’y a pas que des bons côtés à la guerre : discipline absurde, désorganisation du front, sous-alimentation, attente insupportable sous les bombardements meurtriers, combats cruels, pertes énormes. Les médecins manquent et les blessés  s’ajoutent aux morts….

  Le livre ICI

 

  • Réalisateur : Lewis Milestone
  • Budget : 1,2 million de dollars
  • Format : Noir et blanc
  • Genre : Guerre, drame
  • Durée : 131 minutes