La Grande Mosquée de Saint Etienne en fête pour les Journées Européennes du Patrimoine

Vue extérieure de la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint Etienne

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Grande Mosquée de Saint Etienne a accueilli un public aussi nombreux que curieux. Curieux de découvrir ce lieu de culte qui fait la part belle aux traditions architecturales du Maghreb et qui fait désormais partie du patrimoine stéphanois.

Fontaine du patio

Avant d’accéder à la salle de prière, il faut faire ses ablutions afin de purifier le corps et l’esprit. La salle des ablutions est un espace de transition entre l’espace profane de la vie quotidienne et l’espace sacré de la mosquée.

Salle des ablutions, espace de transition entre le profane et le sacré

La salle de prière, immense, est, comme il se doit orientée vers La Mecque ; le mur de la Qibla est organisé autour du mirhab (cette niche qui indique clairement la direction de la prière) à la droite duquel on trouve le minbar, la chaire qui sert au prêche du vendredi.

Le mur de la qibla avec le minbar

Cette mosquée, financée en partie avec le soutien du roi Mohammed VI du Maroc, est richement décorée. Des lustres majestueux ornent la salle et permettent d’apporter la lumière nécessaire. Le bois de l’Arz (cède de l’Atlas) a fait l’objet d’un travail méticuleux. Tendre, il s’offre aux menuisiers qui peuvent le travailler avec aisance pour un résultat d’une finesse remarquable.

Les plafonds en cèdre de l’Atlas

Les murs sont quant à eux recouverts de zellige (mosaïque de terre cuite) multicolore aux formes géométriques. Car, en Islam, on recourt à des motifs géométriques ou végétaux ; la figuration est proscrite.

Vue intérieure de la salle de prière

Enfin, le gebs est un décor en plâtre ciselé qui orne les voussures et donne un aspect gaufré très particulier.

Lieu de culte, la Grande Mosquée de Saint Etienne est aussi un centre culturel de rencontre et d’échange… ouvert à tous et à chacun… Elèves de terminale HIDA Spé, si vous m’entendez… Sur la question des espaces du sacré, c’est tout simplement indispensable!

 

Laisser un commentaire