Grand chelem en duel !

Melle Frère cartonne sur Ø80 à 10 mètres en faisant un sans faute sur tous ses duels (8) durant la séance compétition pendant 1 heure. C’est une première depuis 10 ans d’existence ! Bravo l’archère !Melle Harivel à Gauche et Melle Frère à droite

Prochaine étape : la compétition du 25/04/2019 sur un véritable terrain d’entraînement et de compétition … celui des FAA.

Les archers ont pu aussi tester pour la première fois l’Elastrainer créé par Ludovic CABAR.

C’est une poignée pédagogique dédiée à l’entraînement et à l’apprentissage du tir à l’arc. L’utilisation de l’élastique permet aux débutants de découvrir les fondamentaux techniques (Posture, placement et mouvement) en toute sécurité.

Elle est entièrement réalisée au collège Pasteur en Technologie grâce à l’imprimante 3D pour les pièces (fichier 3D de M CABAR) ainsi que du matériel des agents du collège et du club de tir à l’arc.

Trapta : compétition connectée

Comment suivre numériquement en direct

une compétition officielle de tir à l’arc ?

Dans le cadre du projet interdisciplinaire tir à l’arc à Pasteur, sport olympique pour tous avec l’affiche  JO2024 pour le COJO 2024, le niveau quatrième a travaillé sur le projet Trapta, système numérique permettant le suivi des compétitions de tir à l’arc en direct chez soi, dans la rue ou pour le public . Le comité de la Manche de tir à l’arc est pionnier dans la mise en place du Système unique au monde.

Les 4 archers indiquent avec une tablette leur score par cible en lien avec un routeur wifi. Un ordinateur serveur de la compétition est connecté par téléphone. Il envoie en direct les infos au serveur Trapta. Chacun se connecte avec le site web Trapta et suit les performances en direct durant la compétition.

Les élèves ont étudié les documentations du système ainsi que le site Trapta . Ils doivent exprimer leur pensée et communiquer à l’aide d’une PAO. Ils étudient les objets connectés et les réseaux mis en place. Ils décrivent la structure et le comportement des objets connectés. La séance permet  de valider des compétences du socle commun en évaluation formative.

La structure des 6ème s’envole

Dans le cadre du Projet annuel déplacement dans l’espace (SVT-Technologie), les élèves ont étudié l‘évolution des avions de chasse (Escadron des Cigognes) de 1917 (centenaire 14-18) à aujourd’hui, réalisé une frise de la SPA103 et découvert le métier scientifique de pilote de chasse. Le lien se fait avec les chauve-souris (Alder) et les Cigognes (SPA 103), les animaux volants, l’environnement, …

Ils ont ensuite étudié le vol d’un avion (portance, ailes, capteurs, signaux, énergie, fonctionnement du turboréacteur, …) puis préparé le vol du 3 mai 2016 au-dessus de Pasteur avec les vraies cartes envoyées par des pilotes de la SPA103 (cartes, échelles, mouvement rectiligne et circulaire de l’hippodrome d’attente, trajet, consommation, …).

Cela a permis aux élèves de créer un programme informatique sous forme de jeu.  Le programme pilote un prototypage Arduino pour prévenir les pilotes du mirage 2000 -5F ; avec divers signaux ; en cas d’attaque d’un avion furtif  ceci avec avec une cigogne et un Airbus commercial dans le ciel.

La quatrième partie commence par le lien avec la SVT : ailes, structure, vol et plumes des oiseaux. Les élèves font ce lien avec l’avion, les recherches actuelles d’ailes à mémoire de forme (Les ailes du futur CNRS) et travaillent sur la structure d’une aile delta (longerons et nervures). Ils choisissent ainsi le profil d’aile de leur prototype qu’ils souhaitent tester et organisent la réalisation avec des matériaux légers.

Suite à la réalisation de la structure de l’aile, ils visionnent des vidéos de tests chez Airbus puis ils partent en soufflerie tester les prototypes (qui doivent s’envoler si l’intrados et extrados sont respectés), en suivant un protocole avec des grandeurs, valeurs, unités, outil de mesure directe, … et elles se sont toutes envolées …

Métier d’ingénieur et impression 3D

La classe de cinquième B a eu la visite de M Jamard, d’Expériences & Technologie, ce mercredi matin suite à la livraison de l’imprimante 3D Exp3D.
Ingénieur méthodes et industrialisation, les élèves ont pu lui poser leurs questions, suivre une impression, découvrir son métier, l’évolution de son entreprise et la présentation de sa création qu’il a lui-même réalisée et assemblée.L’Exp3D est une imprimante 3D multifonction créée en 2014 de 1300 euros, réalisée à proximité ; à Condé sur Vire. M Jamard a créé son entreprise en 2015 : Expériences & Technologies. Il réalise une dizaine d’imprimantes par mois environ tout en proposant de multiples activités, prestations pour les entreprises ou vente de consommables.

Cette imprimante 3D était attendue depuis 3 ans … Une élève de sixième et un adulte ont déjà validé en autonomie la procédure de démarrage et imprimé des jetons de caddie dont celui de Pasteur, qu’ils ont gardé pour les tester.

Cette imprimante 3D va permettre de réaliser des objets à partir des idées et besoins des élèves en Technologie pour les multiples projets et les réalisations de prototype durant leurs 4 années au collège. Durant les séances, ils analyseront le fonctionnement et la structure de l’imprimante 3D ainsi que son impact environnemental.

Comment créer un  objet avec une imprimante 3D ?

La maquette du démultiplicateur

Dans le cadre de l’EPI Paris-Eiffel symbole de l’industrialisation, chaque îlot des 3 classes de quatrième doit réaliser une maquette du démultiplicateur de l’ascenseur de la tour Eiffel.

Les élèves ont étudié l’impact de la tour dans notre société, l’évolution des monte- charges et ont réalisé des programmes pour piloter une maquette ascenseur et un prototypage, tout en rendant celui-ci moins dangereux en ouverture et fermeture  pour favoriser l’accessibilité.

Les élèves étudient alors le système qui permet à la cabine de l’ascenseur hydraulique de se déplacer de 128m ; poussé par un piston de 16m : fonctionnement de l’ascenseur hydraulique, mouflage et grandeur, la compréhension de la démultiplication avec schéma, …

Ils conçoivent et organisent ensuite la séance de réalisation de la maquette : processus de réalisation  avec carte mentale ; leur planning avec tableur ; création puis mise en place de protocole de test de la maquette, revue du projet, …

A travers ce travail collaboratif, ils doivent trouver des solutions techniques, expliciter leur choix et les communiquer en argumentant. Pour finir, en appliquant une procédure, ils valident leur solution par le protocole mis en place : analyse de l’écart entre théorie et pratique, grandeur, validation de la maquette, conformité du test, …

La prochaine étape ?

C’est une affiche numérique pour le COJO 2024 valorisant la tour Eiffel, leur sport coup de cœur, à partir de leur travail en Arts Plastiques, en Anglais et en Technologie pour les JO de Paris 2024 …