Infirmière puéricultrice : entre éducatif et soin

Au Havre, Virginie Jeanmet, infirmière puéricultrice, lutte contre les inégalités d’accès aux soins en lien avec des travailleurs sociaux.

L’infirmière puéricultrice est une « professionnelle du soin, du soin au sens strict quand elle exerce en secteur hospitalier et du soin au sens large, au sens de ‘prendre soin’, par exemple lorsqu’elle exerce en PMI ou en crèche, et réalise des actions de prévention et de promotion de la santé », explique Virginie Jeanmet, elle-même entrée dans la profession il y a une douzaine d’années.

Hors des sentiers battus

Après avoir été en poste en crèche et en PMI, elle a choisi de s’aventurer hors des sentiers battus en fondant, au Havre, sa propre association, Famili’Bulle, qui salarie actuellement quatre infirmières puéricultrices.

« Je remarque que de plus en plus de mes consœurs choisissent de quitter les structures classiques pour se lancer seules en libéral, ou rejoindre des maisons de santé. C’est à la fois une façon de travailler autrement et d’affirmer l’expertise de notre profession face à l’émergence des coachs parentaux. Les parents expriment des besoins et nous sommes très bien formées pour y répondre », analyse la professionnelle.

>> Lire l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum