LE « TOURS » DU SAVOIR-FAIRE

Pitchayapar Suepsaman // 14 septembre 2016

logo_smallLe premier jour où je suis arrivée ici a tours, j’ai vu des petits cahiers dans mon studio, qui étaient les guides pour les touristes. J’ai lu celui qui s’appelait “guide découverte 2016”. Il avait un sujet intéressant sur l’ “art de vivre”. L’art en ce cas était une chose passionnante parce que c’était l’art qu’on pouvait comprendre facilement, qui était concret et aussi pratique.

« L’agglomération de Tours possède une richesse en termes de savoir-faire artisanaux… Passez la porte des ateliers et découvrez leurs trésor! » (d’après le guide découverte 2016)

Un de ces types d’art cité dans ce cahier dont je voudrais parler, c’est l’art du papier peint. A ce sujet, on pense tout de suite à des saFranois-Xavier-Richardokvoir-faire artisanaux. L’atelier d’Offard, présenté ici, fabrique du papier peint en gardant les techniques traditionnelles d’autrefois. Une personne importante de cet atelier, c’est monsieur Francois-Xavier Richard. Il utilise de nombreuses techniques de fabrication : comme l’impression à la planche, le gaufrage, la tontisse (flocage), le carton pierre et les finitions. Mais écoutons-le :

“L’amplitude de notre palette technique permet d’apporter un caractère particulier à chaque modèle. Nous proposons des stries, des vernis, des patines, des impressions métalliques, des irisés, des dégradés, des brossages ou encore des effets décoratifs…

Pour avoir un aperçu sur ces techniques, regardez cette vidéo :

 Et voici, pour finir quelques unes de ses réalisations :

papier peint atelier d'OffardEt si cela vous intéresse, je vous conseille de visiter son site, vous y découvrirez encore beaucoup de merveilles : www.atelierdoffard.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum