Portraits croisés

Dans la série des « Portraits croisés« , nous vous proposons deux portraits d’étudiants présents à l’Institut cet été.

Giacomo, un étudiant italien (Portrait réalisé par Tomomi)

« Je vous présente mon camarade, il s’appelle Giacomo, il est italien et très énergique. Il est arrivé en France le 5 Août. Il vient de la ville d’Ancône . Avant de venir en France, il pensait qu’il y avait beaucoup de campagnes en France et que les Français étaient ouverts.

D’une part il était heureux d’arriver dans ce pays, d’autre part il a été surpris qu’il y ait autant de différences de style d’habitation. Aujourd’hui,il s’est habitué a la vie en France et il n’y a plus rien qui l’étonne.

Il m’a raconté tout cela en souriant. »

Yuang, une étudiante chinoise (par Joanna)

Quand Yuang, une jeune Chinoise, a pensé à la France et aux Français, elle a pensé au soleil, au vin, et aux gens romantiques.

Son premier problème a été celui-ci : elle est venue en France pour ses études au mois de février. Donc, au lieu de longues journées ensoleillées, il pleuvait et il faisait froid. Cependant, sa seule consolation a été que les gens étaient — et sont encore — romantiques.

Comme plusieurs étudiants de l’étranger, pour s’adapter à la vie française, Yuang a surmonté des défis culturels et linguistiques qui lui ont montré que les Français sont fièrement et obstinément français en tous sens ; disons que pour s’intégrer, “elle est à Rome, et elle doit faire comme les Romains”. Ce changement-ci a commencé rapidement et complètement, à la minute où elle est arrivée en France.

Après son long voyage en France, elle est rentrée chez elle car elle avait besoin de se détendre avec une verre d’eau chaude (une coutume chinoise). Cependant, sa mère a voulu qu’elle s’adapte tout de suite, en l’encourageant à boire quelque chose de plus “français” : du thé ou du café. Yuang a compris que sa langue devait s’adapter non seulement aux nouveaux sons, mais aux nouveaux goûts aussi.
Yuang était en France depuis février. Pendant ces sept mois ici, malgré les défis, elle s’est sentie bien surtout elle a apprécié la lente vie française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum