Élections européennes

Un podcast de Sheila, Ahilyn et Luke // Juin 2019

A écouter ici (en deux parties) :

A lire ici :

Introduction (Ahilyn) :

La France voit de grands changements après les résultats des élections européennes du 26 mai dernier. Bien sûr, de nouveaux membres de la délégation française vont rejoindre le Parlement européen. Mais, les changements ne s’arrêtent pas là. Cette élection a vu le nombre de sièges français passer de 74 à 79, grâce au retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Par ailleurs, les européennes de 2019 sont la première élection nationale sous la présidence d’Emmanuel Macron, alors qu’il bénéficie d’un très faible soutien auprès de l’opinion publique. Les prédictions de vote étaient que le parti LREM du président Emmanuel Macron et la candidate du parti de Marine Le Pen seraient les grands noms à battre dans la course aux sièges.

Il y avait beaucoup de prédictions différentes mais personne n’aurait prédit ces résultats. Selon Politico, premier avec 23,31% des voix, le RN obtient 22 sièges. Deuxième avec 22,41% des voix, LREM obtient 21 sièges. C’est un résultat surprenant pour beaucoup car les intentions de vote donnaient pourtant le LREM vainqueur jusqu’au mois de mai. Ici pour discuter de ces résultats et de leurs causes possibles, nous recevons Luke et Shelia.

Sheila : Quels seraient les facteurs qui expliqueraient cette augmentation de l’extrême droite ? Pensez-vous que l’impopularité d’Emmanuel Macron a été un facteur pour le changement de vote ?

Luke :Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer la chute des votes pour LREM

Avant de répondre, c’est important de noter que ce n’est pas seulement une chute pour LREM, mais aussi pour le PS. En effet, il est important de se demander pourquoi il y a une chute pour les parties historiques, et ensuite, spécifiquement, pourquoi il y a une chute pour LREM (en comparaison au RN).

Une raison possible de cette chute serait que les Français ne se sentent pas entendus. Par exemple : il y a une augmentation d’attention envers les problèmes climatiques, c’est pourquoi Europe écologie a établi sa popularité, et les essais de Macron pour résoudre ce problème n’ont pas réussi. En réalité, la politique de Macron n’a pas eu de grand impact positif, mais plutôt un grand impact négatif, avec l’énorme / l’absence de ? réponse envers les manifestations contre la situation sociale (et la présidence de Macron) de la part des gilet jaunes. Deux raisons principales peuvent expliquer son discrédit : l’insatisfaction face aux crises environnementale et sociale.

Pour ce qui concerne l’insatisfaction sociale, il y n’a pas seulement les gilets jaunes, mais aussi (et peut-être de façon reliée mais c’est difficile de distinguer) la montée de l’extrême droite. La raison de cette montée, est à trouver dans une situation sociale très compliquée, qui mêle diverses insatisfactions concernant la situation des immigrants, les situations socio-économiques, sur lesquelles s’ajoutent des sentiments nationalistes, et parfois anti-union européenne.

Qu’est que sont les changement qui passeront à cause de le gagnant RN et pas LREM? Quelle conséquence la victoire du RN, arrivé légèrement en tête devant LREM, peut-elle avoir ?

Mais vraiment, bien que le RN a gagné, c’est un peu comme une victoire pour le LREM parce que le LREM avait anticipé de faire un résultat encore pire. LREM, début 2017, avant les ennuis judiciaires de François Fillon (Attention cet évènement concerne le parti Les Républicains, parti traditionnel de droite et non LREM, tout neuf mouvement créé pour faire élire le président Macron) et le ralliement de François Bayrou, n’était alors que de 17%. Macron a dit “Si en plein mouvement des gilets jaunes, en décembre, on nous avait dit qu’on ferait plus de 20 %, on aurait signé.” Mais, aussi, c’est une stratégie pour adoucir le coup de défaite.

La victoire en demie teinte est émoussée aussi parce que, après le Brexit, la France devrait recevoir d’autres places, un pour le partie du RN et deux pour LREM. Dans ce cas de figure, les 22 places du RN passeraient à 23 et les 21 places de LREM à 23 aussi. Ainsi, bien que le RN a gagné, après le Brexit, les deux se retrouveraient avec le même nombres d’élus au parlement européens. Toutefois, la victoire de la RN pourrait avoir des implications pour l’élection présidentielle de 2022, il pourrait être difficile pour Macron de gagner à nouveau.

Conclusion:

Pour le moment, ce n’est pas possible de prédire tous les changements qui passeront dans l’Union Européen et la France. Mais, il y avait beaucoup des prédictions pour le futur de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum