La reconstruction de Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris a été victime d’un violent incendie le 15 avril dernier. | Photo : BERTRAND GUAY/AFP (site du journal Ouest-France)

Un article écrit par Sarah, Joanna et Donghui // Juin 2019

A écouter ici :

A lire ici :

Introduction (Sarah): Aujourd’hui c’est le six Mai, deux mille dix-neuf, et nous avons un programme spéciale pour discuter des différents aspects de l’incendie de Notre Dame de Paris.

Sarah: Pour commencer, je m’appelle Sarah et je vais décrire le côté religieux. Bien sûr que l’incendie de la Notre Dame de Paris est une tragédie. Notre Dame est une des églises parmi les plus précieuses pour les catholiques. Pourtant, l’unité entre les catholiques et le reste de la France se trouve subitement améliorée par cet événement, selon l’avis du sociologue Yann Raison du Cleuziou dans une interview qu’il a donnée à 20Minutes. Il a récemment rappelé combien, avec les scandales sexuels dans l’église et la distance croissante entre le gouvernement et les valeurs des catholiques, ces derniers se sentaient marginalisés dans la société. Mais maintenant, face à la tragédie, les croyants et les non-croyants pleurent ensemble, comme un seul pays, un même monde. Ainsi, l’influence et l’importance de l’église catholique s’est révélée par cette tragédie. L’église catholique n’est pas seulement une institution religieuse, elle est présente dans le domaine de l’art avec l’architecture, et elle est liée à une part importante de l’histoire et de la culture françaises.

Sarah: Et pour expliquer le côté plus politique de cette tragédie, je laisse la parole à Joanna.

Joanna: Merci, Sarah. Comme Sarah nous l’a dit, la tragédie de Notre-Dame influe sur la vie politique du moment. Selon un récent article paru dans le journal La Croix, la loi pour la reconstruction de la Cathédrale de Notre-Dame a discutée par le Sénat le Lundi 27 Mai.

Et déjà des voix s’élèvent qui s’opposent sur l’écriture du projet de loi pour la reconstruction. Donc, il devrait être assez difficile de trouver un accord. Particulièrement, il y a plusieurs questions. Comment est-ce qu’on restaure un grand symbole de la France sans porter atteinte au patrimoine ? Qui seront les architectes, les maîtres d’œuvre et les artisans qui pourront relever un tel défi ? Donc, la contestation au Sénat risque de compliquer encore quelques temps l’action du gouvernement alors même que celui-ci souhaite aller vite.

A cause de ces complications, la promesse faite par le président de la République d’une reconstruction de Notre-Dame en cinq ans sera bien difficile à tenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum