Ceintures orthographiques…

http://vidberg.blog.lemonde.fr/
 
Pour les parents:
  1. Les ceintures de compétences (on parle aussi parfois de ceintures de niveaux) peuvent s’appliquer à toutes les disciplines : leur objectif ? Graduer la difficulté, et permettre à chacun d’apprendre progressivement et à son rythme.
  2. Dans les années 60, des instituteurs confrontés à la difficulté d’enseigner dans des écoles-casernes de ville, avec des enfants difficiles, ont mis en place cette démarche d’apprentissage. C’est un aménagement de la pédagogie de Célestin Freinet, qu’on appelle pédagogie institutionnelle (autour notamment de Fernand Oury).

Les ceintures ci-dessous s’inspirent aussi de la démarche PIDAPI, que certains enseignants de primaire utilisent pour les apprentissages de français et de mathématiques.

Merci à Catherine pour ces précisions :o) !

L’illustration provient du blog de Martin Vidberg.

Pour vous qui êtes convaincus que le niveau en orthographe chute inexorablement, je vous suggère la lecture de cet article de Pierre Madiot : l’orthographe …

Plan d’attaque pour devenir un as de l’orthographe…

Comment ça marche ?

  • Le fonctionnement des ceintures est simple : il est calqué sur les ceintures de couleur du judo. Tout élève démarrant l’apprentissage à une ceinture blanche et son objectif est d’obtenir … la ceinture noire :o) !
  • J’ai décidé d’appliquer ce principe dans le domaine de l’orthographe, et celui de l’orthographe grammaticale en particulier (les erreurs d’accord, de conjugaison, et d’homophonie). Pour obtenir la ceinture de couleur suivante, il faut acquérir 3 compétences clairement identifiées.
  • Une fois ces compétences acquises, le professeur comme l’élève doivent les considérer comme acquises définitivement : si, par exemple, des erreurs réapparaissent sur des compétences déjà validées en ceinture jaune alors que l’élève passe son test de ceinture bleue, l’élève n’obtiendra pas sa ceinture bleue.
  • Par ailleurs, la ceinture sera validée aussi sur des exercices d’écriture qui ne sont pas réservés à l’orthographe.

Que faut-il savoir faire pour obtenir ces ceintures ?

  •  Les 3 compétences correspondant à chaque ceinture figurent dans ton carnet d’évaluation. Les grilles correspondent aux cycles d’apprentissage du collège : il y a donc une grille pour les 5e/4e (cycle central), et une grille pour les 3e.
  • L’entraînement est toujours identique : tu lis attentivement la leçon et tu surlignes les informations les plus importantes ; tu fais ensuite les exercices en t’aidant de la leçon, puis tu t’évalues sur la compétence travaillée avec un petit test de 10 minutes. Le même scénario est répété pour chacune des 3 compétences.
  • Pour obtenir définitivement la ceinture, tu feras une dictée sur laquelle je n’évaluerai que les compétences travaillées. Aucune erreur ne doit cependant être commise sur ces compétences.

Et pour bien préparer le passage de ceinture, que dois-je faire ?

  • Ne pas « zapper » la lecture et le surlignage de la leçon !
  • Bien relire avant la correction des exercices, la correction des tests, et bien évidemment avant la correction de la dictée.
  • Rester très concentré au moment de l’auto-correction.
  • Refaire les exercices ET les mini-tests avant de passer la ceinture, en classe comme à la maison.
  • Les corriger en t’appuyant sur la correction que tu as déjà faite en classe.

à vous maintenant :o) !

 NB : Les compétences et leur répartition sont consultables sur les cartes que vous pouvez télécharger ci-dessous.

ceintures-orthographiques-5e4e

ceintures-orthographiques-3e