Évaluer par compétences…

la mauvaise notePourquoi éviter d’attribuer une note chiffrée aux élèves ? Pourquoi les obliger à avoir un carnet de correspondances ET un carnet d’évaluation pour le français ? Deux questions que vous devez vous poser, parents qui découvrez ces drôles de manières en cette rentrée 2008-2009… Quelques éclaircissements s’imposent :

Les élèves adorent les notes… quand elles sont bonnes. Quand elles sont mauvaises, ils perdent très vite l’énergie, le goût (éventuel) de la matière. Année après année, ils deviennent fatalistes, voire cyniques ; ils ont l’impression que, quels que soient leurs efforts, avoir une note au-dessus de 15 leur est impossible. C’est la première raison pour laquelle j’évite d’attribuer des notes chiffrées.

La note chiffrée induit, même inconsciemment, la « valeur » d’un élève ; elle a malheureusement tendance à être perçue comme un baromètre d’intelligence : implicitement, quand un élève dit « je suis nul » (c’est-à-dire « j’ai de mauvaises notes »), il dit aussi « je suis bête », ce qui, tout le monde en conviendra, est un raccourci très dangereux. En lisant son carnet d’évaluation, l’élève lit : « je sais faire ça », « ça, je ne sais pas encore le faire », ce qui lui permet d’avoir une vision moins caricaturale et plus positive de lui-même.

Avec les compétences, l’élève perçoit plus clairement ce que l’on attend de lui : s’il valide par exemple « je connais les expansions du nom », cela signifie qu’il a appris sa leçon et la sait sur le bout des doigts. Peut-être aura-t-il plus de mal à reconnaître ces fameuses expansions… mais c’est une autre compétence, vous et moi savons qu’il a travaillé, qu’il a du mal ensuite à mettre en pratique ce savoir ; c’est plus « clair » que d’obtenir un 8, un 10 ou un 12. Cela facilite, de ce fait, l’aide éventuelle que vous pourriez lui apporter : en ciblant les difficultés, on trouve des solutions plus efficaces.

Enfin, évaluer par compétences, c’est aussi le moyen de rappeler régulièrement à l’élève que c’est lui qui détient tous les pouvoirs pour progresser : à lui de cibler ses forces et ses défis, à lui de prendre en main sa scolarité.

Évidemment, c’est un beau programme mais les embûches ne manquent pas : il faut du temps, il faut que les élèves ne soient pas trop nombreux, il faut qu’ils acceptent de fonctionner autrement, et qu’ils se sentent soutenus… cela fait beaucoup de conditions, mais je relève à nouveau ce défi.

Je vous rappelle que vous ne devez pas hésiter à me faire part de vos questions, j’y répondrai le plus clairement possible.

 Les carnets d’évaluation 2008-2009 sont téléchargeables en pdf :

carnet-evaluation-5e

carnet-evaluation-4e

carnet-evaluation-3e

Les carnets d’évaluation 2009-2010 sont téléchargeables en pdf ci-dessous :

livret 3e 2009-2010

livret 4e 2009-2010

livret 6e 2009-2010

11 commentaires pour “Évaluer par compétences…”

  • Cloâtre dit:

    Merci, tous ces documents me sont d’une aide précieuse ! Je me lance dans l’aventure de l’évaluation des compétences… vos documents sont pertinents, très lisibles. C’est un travail remarquable, merci de le partager.
    Gwenola Cloâtre, une collègue admirative

  • Martin dit:

    Bonjour,
    accepteriez-vous que j’utilise vos livrets de compétence avec mes élèves, du Collège A. Camus? Je souhaite en effet tenter l’expérience de ne plus noter mes élèves. Dois-je préciser mon envie à mon chef d’établissement?
    Merci
    Marlène MARTIN

  • sroul dit:

    Bonjour Marlène,
    J’accepte bien sûr que vous les utilisiez ;o); je précise juste que j’allège le nombre de compétences cette année, n’ayant pas eu le temps de tout évaluer … Je mettrai bientôt en ligne mes nouvelles grilles.
    Je pense qu’il est indispensable que vous avertissiez votre chef d’établissement :certains d’entre eux sont d’ailleurs particulièrement sensibles à cette démarche :o) !
    Stéphanie.

  • Stéphanie Letessier dit:

    Merci de la part des collègues de français de Trémolières, tes documents vont servir à alimenter la réflexion des uns et des autres sur l’évaluation par compétences;-)

  • sroul dit:

    De rien 😀

  • Julie dit:

    Bonjour,
    Je vais l’an prochain expérimenter l’évaluation par compétences en 6è. Je me pose bien évidemment beaucoup de questions, dont certaines très terre-à-terre. Comme vous utilisez le carnet de compétences, vous me semblez bien placée pour répondre à celles-ci :
    – vaut-il mieux que les élèves aient toujours sur eux leur carnet, ou bien que je le conserve et que je le leur rende périodiquement ?
    – dans le premier cas, quand le remplir ? comment ?
    – disposez-vous d’un outil personnel complémentaire, comme par exemple un classeur excel ou openoffice, pour gérer de votre côté les informations concernant les compétences validées (ou non) par les élèves ?

    Merci de toutes les informations et tous les conseils que vous pourrez me donner.

    Cordialement,

    Julie

  • CEZ Valérie dit:

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo et merci tout simplement! j’ai déjà travaillé en évaluant les compétences de mes élèves mais jamais avec des outils aussi précis que les vôtres!et dans des conditions d’enseignement très différentes.
    Enfin je vais prouver aux élèves (et surtout aux parents 🙂 ) que les notes ne sont primordiales. On oublie trop souvent que ce qui compte c’est l’épanouissement de nos élèves. Je tente l’aventure cette année!
    Cordialement
    Valérie

  • sroul dit:

    Merci Valérie ;), et désolée de ne pas m’être manifestée plus tôt Julie : j’avais grand besoin de faire la coupure !
    En ce qui concerne l’usage du carnet, je ne suis pas très satisfaite : je manque de rigueur pour le faire compléter, et même si les élèves en général en prennent soin, ils ne s’en servent pas comme je le voudrais (un répère pour progrès personnels) mais comme un carnet de « notes » bis. Effectivement, j’ai relevé tous les résultats de mon côté sur un classeur excell cette année, qui calculait leur note chiffrée trimestrielle (indispensable à mon avis). Je m’apprête à expliquer la démarche que j’ai adoptée pour cette nouvelle année dans un prochain billet, j’espère que cela te sera utile malgré l’imminence de notre retour en classe …

  • jiiilove dit:

    bonjour , j’adore votre site je révise tout le temps dessus sa m’aide énormément et comme vous avez dit dés que j’ai une mauvaise note je perd complètement confiance en moi et donc la prochaine viens encore plus mauvaise etc etc résultat mauvais carnet parents en colères et c’est la catastrophe.j’aimerais bien que mes prof utilise votre système.

  • marine dit:

    bonjour chere collegue pardonne mon clavier qwerty et mon manque de courage de chercher les raccourcis. bon je voulais me servir de ton boulot haha on nous l a meme propose en stage c est fou tu etais au courant ? aurais tu fait par hazard les ceintures de 6eme ? merci pour tout !

  • Évaluer par compétences... | Etre... dit:

    […] Pourquoi éviter d'attribuer une note chiffrée aux élèves ? Pourquoi les obliger à avoir un carnet de correspondances ET un carnet d'évaluation pour le français ? Deux questions que vous devez vous poser, parents qui découvrez ces drôles …  […]

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.