Évaluer par compétences…

la mauvaise notePourquoi éviter d’attribuer une note chiffrée aux élèves ? Pourquoi les obliger à avoir un carnet de correspondances ET un carnet d’évaluation pour le français ? Deux questions que vous devez vous poser, parents qui découvrez ces drôles de manières en cette rentrée 2008-2009… Quelques éclaircissements s’imposent :

Les élèves adorent les notes… quand elles sont bonnes. Quand elles sont mauvaises, ils perdent très vite l’énergie, le goût (éventuel) de la matière. Année après année, ils deviennent fatalistes, voire cyniques ; ils ont l’impression que, quels que soient leurs efforts, avoir une note au-dessus de 15 leur est impossible. C’est la première raison pour laquelle j’évite d’attribuer des notes chiffrées.

La note chiffrée induit, même inconsciemment, la « valeur » d’un élève ; elle a malheureusement tendance à être perçue comme un baromètre d’intelligence : implicitement, quand un élève dit « je suis nul » (c’est-à-dire « j’ai de mauvaises notes »), il dit aussi « je suis bête », ce qui, tout le monde en conviendra, est un raccourci très dangereux. En lisant son carnet d’évaluation, l’élève lit : « je sais faire ça », « ça, je ne sais pas encore le faire », ce qui lui permet d’avoir une vision moins caricaturale et plus positive de lui-même.

Avec les compétences, l’élève perçoit plus clairement ce que l’on attend de lui : s’il valide par exemple « je connais les expansions du nom », cela signifie qu’il a appris sa leçon et la sait sur le bout des doigts. Peut-être aura-t-il plus de mal à reconnaître ces fameuses expansions… mais c’est une autre compétence, vous et moi savons qu’il a travaillé, qu’il a du mal ensuite à mettre en pratique ce savoir ; c’est plus « clair » que d’obtenir un 8, un 10 ou un 12. Cela facilite, de ce fait, l’aide éventuelle que vous pourriez lui apporter : en ciblant les difficultés, on trouve des solutions plus efficaces.

Enfin, évaluer par compétences, c’est aussi le moyen de rappeler régulièrement à l’élève que c’est lui qui détient tous les pouvoirs pour progresser : à lui de cibler ses forces et ses défis, à lui de prendre en main sa scolarité.

Évidemment, c’est un beau programme mais les embûches ne manquent pas : il faut du temps, il faut que les élèves ne soient pas trop nombreux, il faut qu’ils acceptent de fonctionner autrement, et qu’ils se sentent soutenus… cela fait beaucoup de conditions, mais je relève à nouveau ce défi.

Je vous rappelle que vous ne devez pas hésiter à me faire part de vos questions, j’y répondrai le plus clairement possible.

 Les carnets d’évaluation 2008-2009 sont téléchargeables en pdf :

carnet-evaluation-5e

carnet-evaluation-4e

carnet-evaluation-3e

Les carnets d’évaluation 2009-2010 sont téléchargeables en pdf ci-dessous :

livret 3e 2009-2010

livret 4e 2009-2010

livret 6e 2009-2010