Ceintures orthographiques…

http://vidberg.blog.lemonde.fr/
 
Pour les parents:
  1. Les ceintures de compétences (on parle aussi parfois de ceintures de niveaux) peuvent s’appliquer à toutes les disciplines : leur objectif ? Graduer la difficulté, et permettre à chacun d’apprendre progressivement et à son rythme.
  2. Dans les années 60, des instituteurs confrontés à la difficulté d’enseigner dans des écoles-casernes de ville, avec des enfants difficiles, ont mis en place cette démarche d’apprentissage. C’est un aménagement de la pédagogie de Célestin Freinet, qu’on appelle pédagogie institutionnelle (autour notamment de Fernand Oury).

Les ceintures ci-dessous s’inspirent aussi de la démarche PIDAPI, que certains enseignants de primaire utilisent pour les apprentissages de français et de mathématiques.

Merci à Catherine pour ces précisions :o) !

L’illustration provient du blog de Martin Vidberg.

Pour vous qui êtes convaincus que le niveau en orthographe chute inexorablement, je vous suggère la lecture de cet article de Pierre Madiot : l’orthographe …

Plan d’attaque pour devenir un as de l’orthographe…

Comment ça marche ?

  • Le fonctionnement des ceintures est simple : il est calqué sur les ceintures de couleur du judo. Tout élève démarrant l’apprentissage à une ceinture blanche et son objectif est d’obtenir … la ceinture noire :o) !
  • J’ai décidé d’appliquer ce principe dans le domaine de l’orthographe, et celui de l’orthographe grammaticale en particulier (les erreurs d’accord, de conjugaison, et d’homophonie). Pour obtenir la ceinture de couleur suivante, il faut acquérir 3 compétences clairement identifiées.
  • Une fois ces compétences acquises, le professeur comme l’élève doivent les considérer comme acquises définitivement : si, par exemple, des erreurs réapparaissent sur des compétences déjà validées en ceinture jaune alors que l’élève passe son test de ceinture bleue, l’élève n’obtiendra pas sa ceinture bleue.
  • Par ailleurs, la ceinture sera validée aussi sur des exercices d’écriture qui ne sont pas réservés à l’orthographe.

Que faut-il savoir faire pour obtenir ces ceintures ?

  •  Les 3 compétences correspondant à chaque ceinture figurent dans ton carnet d’évaluation. Les grilles correspondent aux cycles d’apprentissage du collège : il y a donc une grille pour les 5e/4e (cycle central), et une grille pour les 3e.
  • L’entraînement est toujours identique : tu lis attentivement la leçon et tu surlignes les informations les plus importantes ; tu fais ensuite les exercices en t’aidant de la leçon, puis tu t’évalues sur la compétence travaillée avec un petit test de 10 minutes. Le même scénario est répété pour chacune des 3 compétences.
  • Pour obtenir définitivement la ceinture, tu feras une dictée sur laquelle je n’évaluerai que les compétences travaillées. Aucune erreur ne doit cependant être commise sur ces compétences.

Et pour bien préparer le passage de ceinture, que dois-je faire ?

  • Ne pas « zapper » la lecture et le surlignage de la leçon !
  • Bien relire avant la correction des exercices, la correction des tests, et bien évidemment avant la correction de la dictée.
  • Rester très concentré au moment de l’auto-correction.
  • Refaire les exercices ET les mini-tests avant de passer la ceinture, en classe comme à la maison.
  • Les corriger en t’appuyant sur la correction que tu as déjà faite en classe.

à vous maintenant :o) !

 NB : Les compétences et leur répartition sont consultables sur les cartes que vous pouvez télécharger ci-dessous.

ceintures-orthographiques-5e4e

ceintures-orthographiques-3e

12 commentaires pour “Ceintures orthographiques…”

  • Future ex-prof dit:

    Hé bien ! Heureusement que ma sœur est là, pour lire mon blog et faire des commentaires ! C’est elle qui me signale ton site, que je viens de parcourir (un peu rapidement : j’y reviendrai !), et que je trouve très intéressant ! Je l’indiquerai à mes élèves (5èmes et 3èmes).

    Bonne continuation !

  • Bénédicte Pacalet dit:

    Je suis épatée, admirative et je trouve ton travail passionnant…De nombreuse questions me viennent à l’esprit : par ex, comment fais-tu pour évaluer individuellement chaque élève et surtout pour retenir où chacun en est ? (je pense aux ceintures orthographiques par ex). Es-tu la seule dans ton établissement à travailler ainsi? Est-il facile de faire admettre (au chef d’établissement, aux collègues) que l’évaluation par compétences peut difficilement se mener de front avec une évaluation chiffrée ?…
    Si tu as des infos concernant des stages de formation, je serais intéressée (pour cet été par ex afin de vraiment faire évaluer mes pratiques pédagogiques.)Merci
    Bénédicte.
    Bénédicte

  • sroul dit:

    Merci Bénédicte, je te réponds en privé 🙂 !

  • Camille dit:

    Bonjour,
    Je découvre avec beaucoup d’admiration votre travail. Je commence tout juste à enseigner et j’aimerais mettre en pratique les ceintures orthographiques dans mes classes de 6ème pour commencer.
    J’aimerais beaucoup savoir quel genre de test vous proposez aux élèves pour vérifier leurs compétences et comment vous organisez les leçons d’orthographe au cours de la séquence. Faites-vous les cours en classe entière tout d’abord pour laisser ensuite le temps à chaque élève de revenir dessus à son rythme? Avez-vous des heures particulières consacrées à cela dans votre emploi du temps?
    Je vous remercie d’avance de votre aide et de vos conseils.

  • Defours Valérie dit:

    Quel courage ! Dis-moi, tu n’as ni mari ni enfants et tu vis recluse à 100 km de toute âme qui vive pour arriver à faire tout ça ??!!!
    je suis vraiment admirative car je commence à mesurer le travail considérable qu’il faut mettre en œuvre pour évaluer par compétences, ce que nous allons essayer de mettre en œuvre à la rentrée dans mon collège … C’est pourquoi je me permets de t’adresser ces quelques questions :
    – Comment fais-tu pour relever les résultats de chaque élèves ? Est-ce que tu ne relèves que les notes obtenues aux tests ?
    – Pour valider les ceintures orthographiques , comment les élèves travaillent-ils ? est-ce un travail individuel différencié en classe ou est-ce qu’ils s’entraînent à la maison ?

    Merci encore de partager ta réflexion avec nous !!
    A bientôt !
    Valérie

  • sroul dit:

    Merci à toutes les deux ! Il ne faut pas se laisser impressionner, le blog entame sa troisième année d’existence alors ça s’entasse 😉 . J’essaie de répondre rapidement : pour être honnête, si on veut laisser l’opportunité aux élèves de tout faire, il faut y consacrer une heure hebdomadaire, ce que je n’ai pas encore réussi à faire … (je songe à une adaptation pour cette année, ce n’est pas encore prêt, je publierai un billet à ce sujet) ; Les tests proposés sont de simples exercices d’application. Une fois le test validé, les compétences ont été vérifiées en dictée et/ou en production écrite. Durant les séances consacrées aux ceintures, les élèves sont en autonomie : ils ont les exercices et les rappels de règle, et j’interviens rarement, sauf pour donner le corrigé, et expliquer quand ils ne comprennent pas la correction. Tout est fait en classe, et j’attends que tout le monde ait eu le temps de se préparer pour évaluer. Par contre, ils ont tous la même évaluation.
    Je m’arrête là pour le moment,
    Stéphanie.

  • Chirold dit:

    Je m’associe aux commentaires élogieux sur votre travail ! Je cherchais désespérément une aide pour me mettre aux compétences qui ne sont pas du tout mises en oeuvre en équipe dans mon collège et je trouve ton travail vraiment intéressant et pour une fois clair ! Je trouve que ton travail sur l’orthographe est particulièrement innovant, et ça me donne vraiment de bonnes pistes de travail !
    Merci encore !
    Patricia

  • Maman dit:

    Bravo à vous!

    A force et à bout de recherches pour aider mes enfants et d’autres enfants, je suis vraiment ravie de tomber sur votre site, il est fabuleux et très bien structuré, il nous faut des personnes comme vous pour nous aider, et aller à l’essentiel, lorsque le temps compte, Mille fois merci et surtout continuez, vous êtes formidable et vous aimez votre travail, cela se voit, vous pouvez en être fière encore merci et bravo!!!!!

  • Maman dit:

    Rebonjour,

    Votre site nous aide aujourd’hui pour réviser les bases du brevet blanc, il nous est précieux merci

  • Estelle dit:

    Et bien … que dire si ce n’est que je suis ravie de découvrir d’autres méthodes de travail au collège qui essaient de s’adapter à des élèves bien souvent en grande difficulté, qui essaient de faire progresser ces mêmes élèves ! Actuellement enseignante dans le premier degré, il est probable que je devienne professeur de français dans le secondaire l’an prochain. Et j’ai envie de garder une approche plus adaptée à nos jeunes têtes blondes parfois perdues ou trop tôt perdues … Merci de nous faire partager votre expérience !

  • nath dit:

    Bonsoir,
    Une collègue et moi-même avons décidé de travailler de concert en mettant en place des ceintures orthographiques et grammaticales. nous avons établi une progression commune, selon les niveaux. En revanche nous nous posons une question : lorsqu’un élève n’a pas obtenu la ceinture, comment procéder pour qu’il la repasse ? faites-vous cela sur un temps hors cours ou en classe lorsqu’il vous le demande ? de même, comment procéder lorsqu’un élève plafonne et ne parvient pas à obtenir la ceinture de niveau supérieur ? cela n’est-il pas éprouvant pour lui ?
    merci de vos réponses et de votre travail qui est un bon support de départ.
    nath

  • hlne_dadou dit:

    Bonjour,

    Quelle belle idée que voilà !! J’adore et j’applique dès que possible ! Je fais déjà depuis septembre les « ceintures de conjugaison » en PPRE pour le moment ( les élèves de soutien sont mes cobayes, j’étendrai aux classes entières ensuite :p). Les élèves ont 5 verbes à conjuguer à un temps donné et s’ils réussissent ils passent à la ceinture suivante. Je ne redonne pas les mêmes verbes à chaque pour ceux qui ont « râté » la ceinture mais je donne des verbes qui se conjuguent sur le même modèle. Tous les élèves prennent ensuite la correction de toutes les ceintures et nous rappelons les règles de conjugaison pour tous les temps à chaque fois. cela fonctionne très bien. Je pense acheter des rubans de couleur et faire une « cérémonie des ceintures » à la fin de notre cycle de travail ; je pense qu’ils seront très fiers de montrer leur ceinture de conjugaison à leurs parents !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.