Le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis

La lettre 244 du Trésor-Eco du mois de septembre 2019 est consacrée aux conséquences macroéconomiques des politiques protectionnistes mises en œuvre depuis quelques mois aux États-Unis et en Chine sur fond de tensions économiques entre ces deux pays. L’étude vise notamment à distinguer les effets de court, moyen et long terme auxquels on peut s’attendre.

Le premier effet macroéconomique a été la contraction rapide et forte des échanges bilatéraux concernant les biens surtaxés (voir frise ci-dessous issue de l’article).

Les auteurs de l’article rappellent que l’analyse économique fournit des enseignements robustes sur les effets ex ante des politiques protectionnistes de ce type, effets notamment récessifs sur le niveau de l’activité à court terme et le sentier de croissance potentielle à long terme ainsi que les distorsions qu’elles entrainent sur la spécialisation sectorielle et la compétitivité des firmes et ce même s’il faut tenir compte du degré d’ouverture de l’économie et de la taille du marché intérieur. En fin de compte, même si la prudence est de rigueur quant à la mesure des effets durables de ce retour des politiques protectionnistes, les auteurs de l’article montrent que les conséquences négatives sur l’économie des Etats-Unis, chinoise mais aussi sur les autres pays participants à la mondialisation commerciale (Union européenne notamment) sont significatives et seront durables (voir notamment l’encadré sur le soja américain). En conclusion, les auteurs indiquent que ces mesures protectionnistes conduisent à accroitre l’incertitude dans l’économie mondiale dans un contexte global où le sentier de croissance reste contraint et sous tension de l’impératif de transition énergétique.

Le lien vers l’article en ligne :

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2019/09/17/tresor-eco-n-244-effets-des-premieres-tensions-commerciales-apparues-entre-la-chine-et-les-etats-unis

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *