La discussion philosophique est l’une des nouvelles pratiques philosophiques dans la cité. Il est néanmoins possible de s’interroger sur la complémentarité entre cette pratique et les pratiques dialogiques à visée conscientisante chez Paulo Freire.

Discussion à visée philosophique et dialogue problématisant

Une des tensions que pose la discussion philosophique consiste à se demander comment développer la pensée philosophique des participant-e-s. Certains prônent la mise en retrait de l’animateur/trice pour permettre à la discussion de se développer par elle-même. D’autres utilisent une méthode plus socratique consistant à questionner les élèves pour permettre le développement d’une réflexivité critique.

Dans l’approche développée par Michel Tozzi, c’est plutôt la mise en retrait de l’animateur/trice, sur le fond du débat, qui caractérise le dispositif. L’animateur/trice n’intervient pas sur le fond, mais seulement pour maintenir la forme du dispositif.

Il existe des approches qui donnent un rôle plus socratique à l’enseignant-e. Celle-ci intervient pour aider les participant-e-s à aller plus loin dans la réflexion en posant des questions. C’est le cas par exemple de l’approche d’Oscar Brenifier.

Le rôle de la question problématisante est également une caractéristique de la pédagogie de Paulo Freire et des cercles de culture qu’il avait développé.

Observer les rapports sociaux dans la Discussion à visée philosophique

Certains auteurs se sont intéressés à observer les conséquences de la discussion philosophique en fonction du milieu social des participant-e-s. Mais l’on pourrait également s’intéresser à la répartition de la prise de parole en fonction du genre (ou du sexe social).

Il est possible de s’intéresser également à la répartition de la parole entre les participant-e-s durant l’atelier et de croiser cela avec le profil sociologique des participant-e-s (filles/garçons, classes sociales…). On peut s’appuyer pour cela sur « le cercle de parole » proposé par Johanna Hawken : c’est un dessin qui matérialise la circulation de la parole. (Voir le dessin d’un cercle de parole dans cet article qui permet de matérialiser la distribution de la parole: http://lapausephilo.fr/2018/01/15/johanna-hawken-philosophie-enfants/ )

Développer la conscientisation

Certains auteurs se sont interessés à la capacité de la discussion à visée philosophique de développer le « jugement moral et citoyen ». De ce fait, on pourrait s’interesser également à la capacité de la discussion à visée philosophique à développer la conscientisation.

Ce qui suppose que l’animation de la discussion à partir d’une méthode socratique s’effectue avec une visée « conscientisante » et donc que les questions s’orientent vers des interrogations qui favorisent cet angle de réflexion.

En effet, l’approche de Paulo Freire, en ce qui concerne le développement d’une réflexion critique, ne se limite pas à développer une pensée critique, mais tente de développer une conscience sociale critique. C’est la conscientisation.

Là également, il est possible de s’intéresser à distinguer des niveaux dans le développement de la conscience critique:

– la conscience naïve (ou quotidienne): perçoit la réalité sociale en termes de relation interpersonnelles.

– la conscience critique: analyse la réalité sociale en termes de rapports sociaux systémiques.