« Si les gens sont maintenus dans l’ignorance, s’ils ne savent pas qu’ils possèdent des droits, ils ne seront pas en mesure d’en réclamer et encore moins d’en imposer le respect. » (LOCHAK, Danièle. Pédagogie et droits de l’homme).

On peut néanmoins faire valoir que la prise de conscience de ce que des droits proclamés comme universels ne sont pas respectés favorise à son tour la prise de conscience de l’injustice sociale, incitant par conséquent à se mobiliser et à refuser la fatalité de la pauvreté et des discriminations.(LOCHAK, Danièle. Pédagogie et droits de l’homme)

Introduction :

Présentation d’un cas pratique où il y a une atteinte aux droits (le cas pratique est choisi par les animateur/trices)

1er moment : Conscientisation

Répartition en groupes de travail :

– Les sociologues : à partir d’une documentation donnée, ils et elles doivent déterminer dans quelle mesure cette atteinte au droit est un fait exceptionnelle ou au contraire correspond à une situation relativement courante qui peut concerner un nombre significatif de personnes.

– Les juristes : à partir d’une documentation donnée, les juristes doivent déterminer quels sont les droits de la personne qui a été victime d’une atteinte à ses droits.

– Le groupe ressources : doit déterminer auprès de quels interlocuteurs/trices elle peut se tourner pour bénéficier d’une aide pour connaître ses droits et agir (ex : syndicat, association, service public…)

[Les animateurs/trices de la formation peuvent avoir sélectionné des sites internet ressources dont les personnes pourront ensuite se servir pour trouver les connaissances dont elles ont besoin comme par exemple :

– Le défenseur des droits – https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/lutte-contre-discriminations

– Service public – https://www.service-public.fr/ ]

Temps de mise en commun : Les travaux des trois groupes sont mis en commun.

2e moment : Praxis

a) Les participantes et participants examinent les pistes individuelles et collectives que peut utiliser la personne pour faire valoir ses droits :

Par exemple :

– Individuellement : avoir recours à la justice

– Collectivement : s’engager dans un syndicat, dans une association

b) Les animateurs/trices présentent des cas réels où des actions collectives ont permis de faire reconnaitre les droits des personnes face à des situations du genre de celle exposé dans le cas pratique.