Document qui permet d’analyser des structures d’éducation populaire de manière à étudier la manière dont elles développent une éducation populaire conscientisante :

Les informations pour remplir la grille reposent principalement sur des observations, certaines d’entre elles peuvent impliquer de poser des questions aux personnes de la structure d’accueil.

Observables :

Les pratiques :

Commentaire (si oui ou non, expliquer en quoi et/ou comment)  :

– Lors des activités avec le public, les éducateurs/trices prennent-ils en compte l’expérience sociale vécue des personnes ?

– Lors des activités avec le public, les éducateurs/trices développent-ils des activités dialogiques ?

– Lors des activités avec le public, les éducateurs/trices problématisent-ils la réalité sociale ?

– Lors des activités avec le public, les éducateurs/trices cherchent-ils à mettre en œuvre un processus de conscientisation en s’appuyant sur des sciences sociales critiques ?

– Les activités qui sont mises en œuvre reposent-elles sur des pratiques de démocratie et d’horizontalité dans l’organisation et la prise de décision ?

– Les éducateurs/trices développent-ils des pratiques qui permettent aux publics d’imaginer d’autres possibles que la réalité sociale existante ?

– Les éducateurs/trices développent-ils des pratiques qui favorisent le développement des capacités de prise de parole, de décision et d’action des publics ?

– Les éducateurs/trices développent-ils des pratiques d’action directe culturelle avec les publics visant une transformation sociale ?

2) La mise en œuvre de pratiques anti-oppression relativement aux publics :

Les locaux de la structure ou les espaces d’intervention des éducateurs/trices sont-ils adaptés pour recevoir du public en situation de handicap ?

– Les activités sont-elles inclusives pour des personnes en situation de handicap ?

– Les supports de communication visuelle (dépliants, affiches…) et supports pédagogiques représentent-ils la diversité de la population vivant en France ?

– Les prises de parole entre hommes/femmes (filles/garçons) durant les activités avec le public sont-elles équilibrées ? (au besoin compter pour objectiver)

– Les activités mises en œuvre luttent-elles contre les stéréotypes discriminatoires ou au contraire peuvent-elles en véhiculer ?

– Le langage mis en œuvre relativement aux publics est-il inclusif pour tenir compte de la diversité de genre ?

– Les propos tenus véhiculent-ils explicitement ou implicitement des stéréotypes discriminatoires ? Ou au contraire, une attention est-elle mise en œuvre pour lutter contre les stéréotypes  à travers le langage ?

– Durant, les activités y-a-t-il une division des tâches en fonction des rapports sociaux de sexe, de classes sociales ect… ? Ou au contraire des pratiques sont-elles mise en œuvre pour lutter contre la reproduction des divisions sociales du travail ?

– Des pratiques sont-elles mises en œuvre pour favoriser la participation et la prise de parole des personnes ayant des difficultés à parler le français ?

– Lors des activités avec le public, est-il apporté une attention à ce que tous les espaces soient inclusifs  et que toutes et tous s’y sente à l’aise relativement à son genre, son origine migratoire etc…?

– Lors des activités avec des publics est-il apporté une attention à la composition sociologique des groupes (ex : genre, classes sociales, origine migratoire…) ?

– Les activités sont-elles inclusives quelque soit le niveau d’étude des personnes ?

– Les activités sont-elles accessibles économiquement à tous et toutes ?

3) L’éthique du travail des éducateurs/trices :

– Les éducateurs/trices accordent-ils de l’importance à se former sur les questions de discriminations sociales ?

– Les éducateurs/trices identifient-elles l’éducation populaire à des outils ?

– Les éducateurs/trices cherchent-elles à agir avec les public ou plutôt à agir sur les publics ?

– L’éducateurs/trice agit-elle face aux situations d’injustices ou a-t-il tendance à les passer sous silence ?

– Quelles sont les valeurs éthiques et les finalités éthiques que développent les éducateurs/trices populaires à travers leurs pratiques ? Ont-ils pour objectifs de lutter contre les rapports sociaux de pouvoir et les transformer ?

4) Les conditions de travail :

– Dans la structure qui vous accueil les personnes sont-elles sur des contrats à durée déterminée ou sur des CDI ?

– Dans la structure qui vous accueille, les personnes qui sont en temps partiels ont-elles volontairement choisi le temps partiel ?

– Dans la structure qui vous accueille, les temps de travail sont-ils respectés ?

– Dans la structure qui vous accueille les fiches de poste des personnes sont-elles respectées ?

– Dans la structure qui vous accueille les personnes estiment-elles qu’elles sont payées correctement ?

– Dans la structure qui vous accueille, les relations de travail sont-elles bonnes ?

– Dans la structure qui vous accueille, de manière générale les salariés sont-elles en situation de souffrance au travail ?

– Au sein de la structure, remarque-t-on des inégalités de prise de parole entre salarié-e-s ?

– Au sein de la structure, remarque-t-on une division sociale du travail ? (quels postes occupés en fonction hommes/femmes, origine migratoire ect…)

– La structure assure-t-elle la formation des éducateurs/trices pour leur permettre d’évoluer professionnellement ?