Document qui permet d’analyser des structures d’éducation populaire de manière à étudier la manière dont elles développent une éducation populaire conscientisante :
Les informations pour remplir la grille reposent principalement sur des observations, certaines d’entre elles peuvent impliquer de poser des questions aux personnes de la structure d’accueil.
Observables :
Les pratiques : |
Commentaire (si oui ou non, expliquer en quoi et/ou comment) : |
– Lors des activités avec le public, les éducateurs/trices prennent-ils en compte l’expérience sociale vécue des personnes ? |
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– Lors des activités avec le public, les éducateurs/trices développent-ils des activités dialogiques ? |
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– Lors des activités avec le public, les éducateurs/trices problématisent-ils la réalité sociale ? |
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– Lors des activités avec le public, les éducateurs/trices cherchent-ils à mettre en œuvre un processus de conscientisation en s’appuyant sur des sciences sociales critiques ? |
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– Les activités qui sont mises en œuvre reposent-elles sur des pratiques de démocratie et d’horizontalité dans l’organisation et la prise de décision ? |
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– Les éducateurs/trices développent-ils des pratiques qui permettent aux publics d’imaginer d’autres possibles que la réalité sociale existante ? |
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– Les éducateurs/trices développent-ils des pratiques qui favorisent le développement des capacités de prise de parole, de décision et d’action des publics ? |
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– Les éducateurs/trices développent-ils des pratiques d’action directe culturelle avec les publics visant une transformation sociale ? |
2) La mise en œuvre de pratiques anti-oppression relativement aux publics :
Les locaux de la structure ou les espaces d’intervention des éducateurs/trices sont-ils adaptés pour recevoir du public en situation de handicap ? |
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– Les activités sont-elles inclusives pour des personnes en situation de handicap ? |
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– Les supports de communication visuelle (dépliants, affiches…) et supports pédagogiques représentent-ils la diversité de la population vivant en France ? |
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– Les prises de parole entre hommes/femmes (filles/garçons) durant les activités avec le public sont-elles équilibrées ? (au besoin compter pour objectiver) |
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– Les activités mises en œuvre luttent-elles contre les stéréotypes discriminatoires ou au contraire peuvent-elles en véhiculer ? |
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– Le langage mis en œuvre relativement aux publics est-il inclusif pour tenir compte de la diversité de genre ? |
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– Les propos tenus véhiculent-ils explicitement ou implicitement des stéréotypes discriminatoires ? Ou au contraire, une attention est-elle mise en œuvre pour lutter contre les stéréotypes à travers le langage ? |
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– Durant, les activités y-a-t-il une division des tâches en fonction des rapports sociaux de sexe, de classes sociales ect… ? Ou au contraire des pratiques sont-elles mise en œuvre pour lutter contre la reproduction des divisions sociales du travail ? |
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– Des pratiques sont-elles mises en œuvre pour favoriser la participation et la prise de parole des personnes ayant des difficultés à parler le français ? |
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– Lors des activités avec le public, est-il apporté une attention à ce que tous les espaces soient inclusifs et que toutes et tous s’y sente à l’aise relativement à son genre, son origine migratoire etc…? |
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– Lors des activités avec des publics est-il apporté une attention à la composition sociologique des groupes (ex : genre, classes sociales, origine migratoire…) ? |
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– Les activités sont-elles inclusives quelque soit le niveau d’étude des personnes ? |
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– Les activités sont-elles accessibles économiquement à tous et toutes ? |
3) L’éthique du travail des éducateurs/trices :
– Les éducateurs/trices accordent-ils de l’importance à se former sur les questions de discriminations sociales ? |
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– Les éducateurs/trices identifient-elles l’éducation populaire à des outils ? |
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– Les éducateurs/trices cherchent-elles à agir avec les public ou plutôt à agir sur les publics ? |
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– L’éducateurs/trice agit-elle face aux situations d’injustices ou a-t-il tendance à les passer sous silence ? |
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– Quelles sont les valeurs éthiques et les finalités éthiques que développent les éducateurs/trices populaires à travers leurs pratiques ? Ont-ils pour objectifs de lutter contre les rapports sociaux de pouvoir et les transformer ? |
4) Les conditions de travail :
– Dans la structure qui vous accueil les personnes sont-elles sur des contrats à durée déterminée ou sur des CDI ? |
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– Dans la structure qui vous accueille, les personnes qui sont en temps partiels ont-elles volontairement choisi le temps partiel ? |
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– Dans la structure qui vous accueille, les temps de travail sont-ils respectés ? |
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– Dans la structure qui vous accueille les fiches de poste des personnes sont-elles respectées ? |
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– Dans la structure qui vous accueille les personnes estiment-elles qu’elles sont payées correctement ? |
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– Dans la structure qui vous accueille, les relations de travail sont-elles bonnes ? |
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– Dans la structure qui vous accueille, de manière générale les salariés sont-elles en situation de souffrance au travail ? |
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– Au sein de la structure, remarque-t-on des inégalités de prise de parole entre salarié-e-s ? |
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– Au sein de la structure, remarque-t-on une division sociale du travail ? (quels postes occupés en fonction hommes/femmes, origine migratoire ect…) |
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– La structure assure-t-elle la formation des éducateurs/trices pour leur permettre d’évoluer professionnellement ? |
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