L’éducation populaire se donne pour objectif de partir de l’expérience vécue d’oppression des personnes. A partir de cette expérience, il s’agit d’analyser la manière dont celle-ci renvoie à une réalité sociale collective par un processus de conscientisation du caractère structurale des oppressions. L’objectif est ensuite de s’organiser collectivement autour de la défense de ses droits et de la revendication de nouveaux droits.

– L’éducation aux droits : l’éducation aux droits est une dimension fondamentale, elle permet de prendre conscience de l’existence de droits et de l’écart avec la réalité sociale. En effet, souvent les personnes ne connaissent pas leurs droits et ne les revendiquent pas.

Exemple : Les patient-e-s ne connaissent pas les droits des patient-e-s. Les personnes discriminées ne connaissent pas forcement leurs droits. Les personnes en situation de précarité sociale ne connaissent pas les aides auxquelles elles ont droits ect…

– L’entre-aide et la solidarité pour défendre ses droits : les collectifs d’éducation populaire peuvent construire des collectifs de personnes concernées par les mêmes problématiques sociales pour que ces personnes défendent leurs droits.

Exemple : c’est ce que font par exemple les syndicats (dans le domaine du travail), les associations dans d’autres domaines ou encore l’action communautaire autonome.

L’action collective pour revendiquer de nouveaux droits : l’éducation populaire peut développer des campagnes par l’action directe non-violentes pour revendiquer de nouveaux droits pour des groupes socialement minorisés.