Escape game de liaison CM2/6ème

En décembre prochain, il était initialement prévu que chaque professeur accueille des classes de CM2 lors de la visite annuelle de ces derniers au collège. J’avais donc envisagé de leur proposer  un jeu qui leur permettrait de mieux cerner ce qu’est notre structure. Finalement, une toute autre organisation sera mise en place, tout aussi intéressante d’ailleurs et qui évitera de libérer nos propres élèves. Je suis quand même allée au bout de mon projet qui pourra toujours servir dans le cadre du parcours avenir ou en début d’année…

Voici comment je pensais procéder : les élèves auraient été répartis en équipes et auraient dû résoudre 5 énigmes afin de retrouver les mots qui correspondent au sigle SEGPA.
Les énigmes sont plus ou moins difficiles et mettent en avant les particularités de nos structures (cours adaptés, effectifs allégés, découverte professionnelle en ateliers…). Les groupes auraient tourné sur les différentes activités et ils auraient gagné des autocollants avec le logo de notre SEGPA (créé l’année dernière sur Canva par les 4èmes).

Pour ce faire, ils doivent compléter une fiche récapitulative :

-Épreuve 1 : SECTION.
Objectif : Quelles sont les formations qui s’offrent à nos élèves après la 3ème ?
Première phase de jeu avec le taboo inversé trouvé sur le site de Sapienta, en ne gardant que les métiers accessibles à nos élèves.
Les CM2 devront ensuite placer une partie de ces métiers dans une grille de mots croisés qui leur permettra de faire apparaître le mot SECTION.

-Épreuve 2 : ENSEIGNEMENT
Objectif : Les élèves de SEGPA suivent des cours d’enseignement général comme tous les élèves du collège.
Jeu de timeline : remettre les différents événements dans l’ordre chronologique (on pourra utiliser les cartes de Segpachouette  ou celles que je propose). En retournant les cartes, le mots « ENSEIGNEMENT » apparait.

-Épreuve 3 : GÉNÉRAL.
Même objectif que pour l’épreuve 3 avec cette fois-ci un jeu en Français.
En m’inspirant largement de la merveilleuse Sandrine, j’ai créé un jeu où les élèves devront choisir, dans différentes phrases sur la Segpa, le bon homophone. Ils reconstitueront ainsi un puzzle qui leur permettra de valider leurs réponses. Une fois le puzzle terminé et validé, ils retourneront les images et verront apparaître le mot « GÉNÉRAL ».
(Les étiquettes doivent être préalablement découpées par l’enseignant qui aura écrit les lettres de GÉNÉRAL derrière les bonnes et autre chose sur les autres. L’exercice peut éventuellement être plastifié).

Épreuve 4 : PROFESSIONNEL.
Objectif : A partir de la 4ème, les élèves découvrent ce qu’est une formation professionnelle grâce à deux ateliers.
Première phase de jeu avec un mémory sur les différents métiers du bâtiment : on pourra utiliser celui de Max Malo ou celui-ci :

Retrouver ces professions dans une grille de mots mêlés où apparaitra le mot « PROFESSIONNEL ». Epreuve 4 les ateliers
La grille a été créée grâce à ce générateur.

-Epreuve 5 : ADAPTE.
Objectif : Si les élèves suivent les mêmes enseignements généraux que leurs camarades, ces enseignements sont adaptés et se font dans des conditions plus favorables.
Les élèves devront résoudre un problème qui leur permettra de retrouver quel est l’effectif maximum des classes de Segpa (16). Ensuite, en suivant un sorte de cryptogramme, ils retrouveront le mots « ADAPTE ».

Epreuve 5 blog

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *