La méthode de Singapour

Nouvelle répartition, nouveau challenge : passer de l’enseignement des matières « littéraires » aux mathématiques sur les 4 niveaux. Si ma formation initiale dans ce domaine et mon expérience me donnent de solides bases (j’ai déjà enseigné les maths en segpa), les attendus ont bien évolué ces dernières années passant de la validation des compétences de cycle 3 pour obtenir le CFG à une grande partie de celles de cycle 4 pour le DNB Pro. On pourrait s’agacer, mais j’aime aussi l’idée d’être plus ambitieux, sans compter que les élèves de notre Ulis semblent parvenir à suivre le rythme avec l’étayage de notre excellente collègue et les adaptations judicieuses des professeurs (de REP). L’idée étant que les élèves aient compris les grands principes des différentes notions sans entrer dans les détails : pour les décimaux, elle se limite à 1 chiffre après la virgule, pour Pythagore, elle n’aborde pas la réciproque…

Je remets donc tout à plat, m’interroge sur ma programmation et sur les méthodes à mettre en place. Et bien évidemment, il n’existe rien de clé en main pour les SEGPA ! (ou presque…).

Toujours sur les conseils de ma collègue d’Ulis, je pioche donc de temps en temps des situations dans les manuel de La méthode de Singapour de la Librairie des écoles.
Dans cette méthode, on part de manipulations concrètes, avec des objets, puis  à sa version imagée sur le manuel pour enfin  arriver à une formalisation mathématique abstraite.

Pour l’instant, cette méthode n’est éditée que pour le primaire mais certaines notions complexes y sont abordées : multiples et diviseurs, produit de décimaux, sommes de fractions de dénominateurs différents…
Voici pour exemple, les situations problèmes proposées par les manuels de CM1 et CM2 pour aborder le multiplication d’un décimal par un entier. Je les mise sous la forme d’un diaporama directement utilisable en classe : situations problèmes introduisant la multiplication d’un décimal par un entier

Voici un lien, en partenariat avec Amazon vers ces manuels : Manuel CM1 / Manuel CM2

J’ai trouvé quelques exemples de mise en œuvre en cycle 4 sur le site de l’Académie de Limoges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *