Une étrange silhouette

La pièce Votre Regard est un pièce contant l’histoire d’un homme qui veille sur une femme qu’il a trouvée hurlant dans la rue. Il l’a ramène chez elle pour qu’elle se repose et lui conte son histoire. Il lui fait part de ses blessures, ses douleurs, mais aussi ses espoirs.

J’ai un avis assez mitigé sur cet ouvrage. En effet je le trouve à la fois assez expressif au niveau des sentiments de la femme, sa douleur, ses cris, mais aussi de par le vide, les questions sans réponses d’un homme, lui aussi seul. Cependant la fin de cette pièce m’a laissé un peu perplexe, j’aurais aimé une suite avec, pourquoi pas, le réveil de cette femme !

Dans la mise en scène de Guillaume Béguin, nous pouvons observer cette homme, debout face à cette femme allongée, semblant dormir, mais ce que nous pouvons noter c’est ce vide autour de ces deux personnages, le jeu d’ombres représentant l’être seul. Toute cette mise en scène représente donc bien la solitude et le mal être des deux personnages si différents mais en même temps si semblables.

Votre Regard, mise en scène Guillaume Beguin, au Théâtre de poche de Genève, du 2 octobre au 5 novembre 2017.

Bonfils, CédricVotre regardEspaces 34, 2016. 33 p.

Benoit Sturm, 1èreL

Roberto Zucco, un tueur en série

Comment oublier cette œuvre… que dis-je, ce chef d’œuvre s’intitulant Roberto Zucco ! Dès le début de l’histoire nous sommes plongés dans la vie d’un tueur en série qui réussi à s’échapper de la prison dans laquelle il est détenu. On suit donc ses meurtres et sa rencontre avec une fille, la « gamine », qui elle essaie d’échapper à une vie familiale compliquée, un père absent et une mère dépressive. Zucco est un véritable meurtrier qui sévit dans les années 80. l’auteur Bernard-Marie Koltès s’est inspiré de faits réels. Scandaleux me direz-vous !? Je vais vous répondre que non !

En effet la pièce est basée sur des faits réels ce qui lui donne un aspect encore plus poignant et l’auteur montre aussi les sentiments du meurtrier.

« Un trajet invraisemblable, un personnage mythique, un héros comme Samson ou Goliath, monstres de force, abattus finalement par un caillou ou par une femme.  » affirma  Bernard-Marie Koltès.

Tout est dit dans cette citation de l’auteur. Avant d’être un meurtrier, Zucco est avant tout un être humain comme nous tous. J’en conclue donc qu’avant de juger les actes de Zucco, nous devrions apprendre à mieux le connaître, sa personnalité, son histoire, son passé. L’auteur prend parti pour Zucco puisqu’il se rend compte qu’il y a une personnalité derrière ce tueur en série.

Représentation au Théâtre Rouge du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (du 24 octobre au 1er novembre 2014).

Source : http://ubucc.ca/creation/roberto-zucco/

 Je vous recommande amplement ce livre. Autant pour son écriture plutôt bonne et facile à lire que pour la longueur du texte. Nous pouvons aussi comprendre le vrai visage de ce tueur en série et en particulier sa façon de penser le monde.

Bernard-Marie. Roberto Zucco. Les Éditions de Minuit. 1990. 128 p.

Benoit STURM, 1èreL