Au cœur de la religion !

Source : https://www.laprocure.com/djihad-piece-ismael-saidi/9782875572097.html

Le livre Djihad de l’auteur Ismaël Saidi vous emmènera au cœur d’une aventure actuelle dont on entend beaucoup parler mais dont on ne connait pas les détails. Découvrez comment Ismaël et ses amis et ses amis, Ben et Reda se sont retrouvés à faire le Djihad. Cette histoire nous révèle les aventures de 3 jeunes garçons de Belgique convertis à l’islam. Cette pièce de théâtre nous explique comment de jeunes personnes peuvent partir pour combattre en Syrie. Le texte est touchant et poignant malgré un contexte lourd, les personnages – et donc l’auteur – tournent le scénario à la rigolade mais laissent quand même une part de sérieux à cette histoire. Ben est fan d’Elvis Presley et fait honte à son père, Reda qui ne peut aller contre les dires de sa mère et Ismaël qui ne peut exercer sa passion comme il le veut. La religion est au cœur de cette pièce de théâtre tourmentée.

J’ai bien aimée la lire, elle est marrante et pleine de joie grâce aux 3 amis. Je vous la conseille pour que vous en sachiez un peu plus sur la vie des musulmans de Belgique qui n’est pas toujours facile. Je pense qu’après avoir lu ce livre certaines visions des choses de la vie changent énormément, cela peut également changer le comportement de certains. Nous comprenons grâce à eux pourquoi et comment ces personnes partent mais aussi les conditions dans lesquelles ils le font, le tout sans cautionner leur combat. Je pense vraiment qu’il faut lire ce livre, il nous procure de belles émotions.

Saidi, IsmaëlDjihadJ’ai lu, 01-05-2017. 67 p.

Elisa PATOUX, 1ère ST2S1

Un amour hors du commun !

Le roman Songe à la douceur de Clémentine de Beauvais est une histoire entraînante de bonheur grâce à l’amour que porte un garçon pour une jeune fille. Elle s’articule donc autour de deux jeunes adultes, Tatiana et Eugène, qui se retrouvent après 10 ans sans aucune nouvelle l’un de l’autre. Découvrez comment ces deux personnes réagissent suite à leurs retrouvailles dans le métro ! Eugène s’embarque dans la reconquête de Tatiana malgré sa jalousie envers un autre. Va-t-il réussir à reconquérir la belle Tatiana si idéalisée par son regard ? Va-t-il pouvoir surmonter sa jalousie et dépasser ce patron qui prend une place si importante dans la vie de la jeune fille ?

En lisant ce livre j’avais l’impression de faire partie de l’histoire à travers la narration et la connaissance des pensées du personnage d’Eugène. Ce roman nous emporte dans une histoire joyeuse et pleine d’amour grâce à la gaieté des personnages. Ce livre nous rend heureux ! J’ai trouvé ce roman très réaliste grâce aux personnages et à leurs paroles, leurs pensées. Malheureusement ou heureusement, car cela crée le suspense. Au début du livre nous ne connaissons pas les impressions de Tatiana concernant leurs relations et ses sentiments vis-à-vis d’Eugène. J’ai aimé la persévérance d’Eugène par rapport au coup de cœur énorme qu’il a eu pour Tatiana. En effet, il essaie de la reconquérir même après 10 ans d’absence. Comment un homme décrit comme « charmant » peut autant être accroché à une même femme ?

Le passage que j’ai le plus aimé est celui où les deux jeunes adultes se retrouvent 10 ans après s’être perdus de vue puisque nous comprenons comment ils ont évolué pendant toutes ces années, nous voyons également que la mentalité de chacun a changé; Eugène est plus viril et Tatiana, elle, a un caractère plus fort. Il faut lire ce roman, l’histoire est vraiment entraînante. Aux personnes qui aiment les histoires d’amour, je vous conseille vivement d’aller l’emprunter au CDI du lycée, vous aimerez ce roman à coup sûr et vous pourriez peut-être comparer votre vie privée à celle de Tatiana et Eugène !

Beauvais, ClémentineSonge à la douceur. Sarbacane, 01-12-2016.241 p.

Image associée

Élisa PATOUX, 1ST2S1