Le nerf de la guerre !

Mes chères études - couverture livre occasion

https://quaideslivres.fr/livres-d-occasion/livre-de-poche/mes-cheres-etudes-laura-d-56558

L’argent est l’élément principale de notre vie, c’est ce que nous raconte Laura.D avec son récit Mes chères études. Ce roman est un témoignage qui a pour but de sensibiliser aux conditions de vie difficiles des étudiants et plus particulièrement des étudiantes. En effet ce récit traite d’un sujet tabou de la société : la prostitution étudiante  Vous êtes-vous déjà demandé comment ces jeunes filles en sont arrivées là ?

De nos jours, plus de 40 000 étudiantes doivent vendre leurs corps pour payer leurs études, leur loyer ou encore leur nourriture. C’est ce que nous confie Laura, 19 ans. Elle ne peut pas aller dans une école de commerce par manque d’argent. Elle décide de prendre un autre chemin, celui d’une université de langues. Pourtant il faut bien un logement pour pouvoir vivre… Elle est bouleversée par le fait de ne pas en trouver à un prix raisonnable. Son petit-ami Manu lui propose de vivre avec lui à V. (elle préfère garder la ville sécrète afin que ses parents n’apprennent pas son passé). Pour Laura cela devient un rêve. Deux mois plus tard, ils habitent enfin ensemble, sauf que les rêves ne finissent pas toujours bien ou ne se réalisent pas toujours vraiment. Un soir, après ses cours à l’université, Manu se montre réticent et lui demande de payer la moitié du loyer. Laura décide alors de trouver des petits boulots comme travailler dans un restaurant ou faire du télémarketing. Mais au fur et à mesure, ses moyens financiers diminuent. Ne pouvant plus se nourrir correctement, Laura a un malaise à l’université. Un soir, n’en pouvant plus de sa vie compliquée, elle cherche une offre d’emploi qui pourrait l’aider à subvenir davantage à ses besoins. Elle tombe sur une annonce des plus étranges réservée aux plus de 18 ans proposant deux catégories « vénale ou pas ». Prise de curiosité, Laura clique et tombe sur une annonce proposant « un massage ». Elle décide d’en savoir plus et fait la rencontre de Joe, la cinquantaine, qui lui propose de la payer 100 euros pour une heure. Ayant besoin d’argent au plus vite, elle accepte. Le jour de la rencontre, celui-ci lui donne une lettre qui bouleversera sa vie… Rien ne sera plus jamais comme avant !

Un récit fait de rebondissements et de drames au service du suspense !

Dans Mes chères études j’ai pu remarquer que certains mots sont vulgaires. La lecture est assez crue. Ce genre de récit est pour un public averti car il faut avoir le cœur bien accroché. De plus, le style de l’auteure est plutôt familier. Certains passages sont grossiers, ce qui nous démontre bien la plupart du temps le contexte de ce récit. Je cite : « Allez, crache-le que tu es en manque de cul  » !  Sinon j’ai beaucoup aimé la structure du texte qui me faisait penser à un journal intime. Chaque chapitre est introduit par une date et un mot-clé qui permettent de faire des hypothèses sur le reste du récit, ce que j’ai particulièrement apprécié.

Dans cette histoire, certains points m’ont beaucoup touchée et même heurtée. Pour commencer, Laura nous raconte sa relation difficile avec son père. Comme toutes les petites filles, elle voit son père comme un héros. Pourtant cette partie de l’histoire m’a attristée car nous apprenons que son père la laisse seule alors qu’elle aurait eu besoin de son soutien. Qui plus est, pour moi, un père doit toujours nous aider, nous éviter de nous détourner du droit chemin, ce qu’il n’a pas fait. J’ai ressenti le profond mal-être de Laura quand elle était rabaissée comme le montre par exemple cette phrase : « Attends mais je te jure ! C’est une pute ». Certains inconnus la jugent alors qu’ils ne connaissent rien de sa vie. Aimerez-vous être traité-e ainsi ? Je ne pense pas ! Alors imaginez pour elle, qui se sent déjà mal de devoir se prostituer… Comme elle le dit : « Il y a des voix dans ma tête qui me répètent inlassablement que je suis une pute. J’ai vendu mon corps contre de l’argent ». Pour continuer, Laura m’a fait penser à beaucoup d’adolescentes qui cachent leur seconde vie à leurs parents pour ne pas les inquiéter. J’aurai fait la même chose pour ne pas les blesser. De plus, Laura nous explique dans ce livre que toutes ces épreuves l’ont fait grandir trop vite. Je me suis dit qu’elle a eu du courage de supporter ça toute seule. Personnellement cela me terrifie !  Pourtant même si nous avons des vies différentes, nous essayons de réussir nos études toutes les deux pour réussir notre avenir !

J’ai aussi aimé le moment où elle rencontre Olivier qui jouera un rôle très important dans ce cauchemar. Ce passage nous montre qu’on est capable de parler à des personnes de confiance. Cependant Laura va-t-elle parvenir à sortir de ce cercle vicieux ? Pour  le savoir il vous faudra lire le livre !  Pour finir, j’ai adoré le fait qu’il s’agisse d’un témoignage. Cela lui a permis d’extérioriser et d’expliquer aux autres l’enfer de la prostitution étudiante. 

On ne se prostitue pas plaisir !

En effet, nous découvrons que l’une des principales causes de la prostitution est le manque d’argent de certaines étudiantes. Pour survivre, elles se mettent en danger en vendant leur corps et en subissant du harcèlement, des menaces ou de la violence… Ce livre entre parfaitement dans la thématique du prix littéraire Carnot « Tout feu tout femme  » car l’auteure veut nous sensibiliser sur ce problème qui touche beaucoup de jeunes femmes. Elle veut surtout interpeler les étudiantes à ne pas tomber dans ce cercle vicieux. C’est pour cela que j’attribue à ce récit une notre 3,5 sur 5 d’étoiles.

Bonne lecture, en espérant que ce livre vous plaira !

Laura D. Mes chères études. Etudiante, 19 ans, job alimentaire : prostituée. J’ai lu, 02/2009. 253 p. J’ai lu récit. ISBN 978-2-290-01127-0

Amélie PORTIER, 1ST2S1

Une amitié que tout oppose !

Delphine de Vigan.   https://www.hachette.fr/actualites/delphine-de-vigan-et-frederic-beigbeder-de-retour-en-librairies

« T’as une clope ? » Cette question est le point de départ de la rencontre entre deux héroïnes, Lou et No, et marque le début d’une belle histoire, faîte de rebondissements et de drames. Ce roman permet de sensibiliser les personnes au quotidien des sans domiciles fixes, et plus particulièrement de ces jeunes femmes vivants seules dans la rue et dont le nombre croit d’année en année. Il montre également que deux personnes vivant dans des milieux totalement opposés peuvent construire une amitié, jusqu’à en oublier leurs différences.  Mais cette amitié peut-elle durer ?

No et moi a reçu deux prix littéraires. Le premier, en 2008, est le Prix des Libraires et un second, en 2009, le Prix Solidarité qui consiste à récompenser un roman dédié aux valeurs humanistes. Ajoutons qu’un film a été réalisé en 2010 par Zabou Breitman à partir de ce livre.

Ce roman raconte l’histoire de Lou, une jeune fille de 13 ans. Surdouée, elle est en Seconde et se fait harceler dans sa classe. Un professeur lui demande de faire un exposé sur un thème qu’elle devra choisir. N’ayant pas d’idée, elle décide dans sa précipitation de travailler sur les sans domiciles fixes. Très observatrice, Lou fixe un jour dans une gare une jeune femme appelée No, âgée de 18 ans et vivant seule dans la rue. Les deux jeunes filles vont commencer à discuter dans un café. Au début No va avoir du mal à se livrer, à exprimer ses sentiments. Mais plus tard, elle accepte et explique à Lou son passé, ses relations conflictuelles avec sa mère et les conséquences sur sa vie : se retrouver dans la rue, seule ! Elle lui parle également des violences masculines envers les femmes, notamment quand elles se retrouvent à la rue suite à la perte de leur emploi. Après avoir réussir son exposé, Lou veut revoir No afin de la tenir au courant, mais celle-ci a disparue. Afin de la retrouver, elle décide d’aller au centre d’hébergement. Mais No la repousse. Pendant ces vacances, Lou a le sentiment d’être abandonnée, mais par un pur hasard, No revient et s’excuse. C’est à ce moment que Lou décide de ne plus la laisser seule et de l’amener chez elle. Mais au moment des retrouvailles avec la mère de No, celle-ci sombre à nouveau…

No et moi

https://www.editions-hatier.fr/livre/no-et-moi-9782218966620 

Au fil du roman, à travers nos découvertes, nos sentiments vont évoluer pour ces deux héroïnes. Cela nous donne envie de lire pour savoir comment ce récit va se terminer !    

Mon avis est assez mitigé, je n’ai pas aimé certains points du livre. Premièrement, il n’y a pas de chapitre et la structure de l’histoire est difficile à comprendre. Pour cette raison la lecture doit être suivie et régulière car l’histoire est décousue. Dans ce roman, le vocabulaire utilisé reste quelque fois compliqué à comprendre car il est adapté à Lou qui est surdouée. De plus, je n’ai pas aimé la fin car je trouve que celle-ci est trop floue et que c’est dur d’accepter ce qu’il va se passer. Pour cela, il faudrait un autre tome afin de savoir comment No et Lou ont évolué. Pour les cotés positifs, nous voyons dans ce roman des faits de société actuels comme la vie les sans domiciles fixes ou encore les violences envers les femmes. Il m’a ouvert les yeux sur d’autres univers que je ne connaissais pas ou que je n’ai jamais rencontrés dans mes lectures, celles-ci étant surtout orientées sur des thèmes fantastiques. La description des personnages est très bien détaillée comme le montre  par exemple cet extrait : « Elle portait un pantalon Kaki sale, un vieux blouson troué aux coude, une écharpe Benetton comme celle que ma mère garde au fond de son placard, en souvenir de quand elle était jeune». Ce type de description m’a permis de me représenter réellement les personnages, leurs actions. En plus, ce roman est ponctué d’illustrations, ce qui facilite la compréhension de l’histoire.

Illustration de No tirée du roman.

 

L’histoire aborde plusieurs thèmes et certains ne m’ont pas plus, comme celui des relations mère/fille. Lou manque d’affection maternelle, elle se sent seule à cause de la dépression de sa maman. No, elle, est rejetée par sa mère. Cette partie m’a attristée. J’ai eu du mal à comprendre comment deux jeunes filles ne peuvent pas ressentir l’amour de leur mère. Personnellement je n’aurai jamais accepté d’être rejetée ainsi par ma mère. C’est pour cela que j’ai eu l’impression de ressentir les émotions de No. Leurs relations humaines vont être difficiles, marquées par le rejet et la séparation. Pourtant ce sentiment de souffrance m’a fait réfléchir, j’éprouve de l’empathie pour Lou et No, et j’aurai voulu qu’elle se libèrent de leur solitude. Par contre, j’ai adoré la relation entre Lou et No, et l’explication de leurs problèmes. Car même si deux jeune filles n’ont pas le même statut social comme cette phrase nous le rappelle : «c’est une fille qui vit dans un autre monde que le tien», elles ont réussi à lier une amitié forte ! À travers leurs histoires nous en apprenons davantage sur le quotidien des femmes sans-abris qui essayent de lutter contre les difficultés tout au long de la journée. Ce roman entre parfaitement dans le prix littéraire Carnot dont le thème est «Tout feu tout femme » car il permet d’insister sur ces femmes que le plus souvent on oublie. Ces femmes sont souvent discriminées ou encore inexistantes dans notre société. Elles sont INVISIBLES ! Honnêtement, je n’ai jamais vraiment remarqué de femmes dans la rue. Et vous ? C’est vrai, en y réfléchissant, j’ai toujours vu des hommes sans domiciles fixes. Mais peut-être qu’elles aussi se battent pour survivre, subissant les regards indifférents des passants, comme No dans l’histoire. Peut être se cachent-elles davantage que les hommes pour éviter toute forme de violence ? Ce roman nous remet en question par rapport à nos vies qui sont finalement simples. Nous avons un toit, nous allons au lycée sans nous préoccuper réellement du monde qui tourne autour de nous !

 

Bande annonce du film No et moi ( 2010 ) /https://www.youtube.com/watch?v=7dRL5APQPqo

No et moi, une rencontre de deux mondes différents !

Beaucoup d’adolescents se retrouvent à la rue. Ce livre nous interpelle sur un monde inconnu en bousculant les mentalités. Je me suis posée tellement de questions afin de savoir comment nous pourrions changer cela ! C’est pour toutes ces raisons que ce livre mérite selon moi une note de 3,5 d’étoiles.

Bonne lecture à vous, en espèrent que vous apprécierez ce roman autant que moi !

Vecteur Dillustration Dévaluation De Trois Étoiles Et Demie Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de A la mode - iStock

 

 

Vigan, Delphine de. No et moi. Hatier, 08/2014. 187p. Classiques & cie collège. ISBN 978-2-218-96662-0

Amélie PORTIER, 1ST2S1