Home » Côté pédagogie » Rencontre avec les élèves de l’I.M.E. de Marlioz

Rencontre avec les élèves de l’I.M.E. de Marlioz

Le 19 novembre 2021, nous avons accueilli au CDI du collège les élèves d’Emilie Morazzoni de l’IME (institut médico-éducatif) de Marlioz. Ils travaillent depuis la rentrée sur notre album jeunesse  » L’Odyssée de Minipuce ». Minipuce, Déchetus et le plancton n’ont plus de secrets pour eux. C’est le lancement d’un beau projet annuel, riche en rencontres, émotions et partages !??

Article écrit par Charlie et Etienne :

Les élèves du Club Scientifique ont rencontré les 7 élèves de l’IME de Marlioz. Un peu intimidés, les collégiens et les élèves de l’IME se sont présentés rapidement en donnant leur prénom et leur âge.

Mme Prissimitzis leur a expliqué ce qu’était le plancton à partir des impressions en 3D et comment on pouvait les attraper grâce à un filet à plancton.  Romane leur a montré les marionnettes, représentant les personnages présents dans l’album jeunesse que nous avons édité l’an passé. Puis Maxime et Aude ont présenté la pièce de théâtre, l’odyssée de MiniPuce. Les enfants ont été très calmes et attentifs. Leur institutrice Émilie leur avait déjà lu Minipuce auparavant.

A la fin de la représentation, nous avons pu échanger avec eux, ils nous ont appris  quelques gestes de MAKATON (un système de communication à base de gestes et de signes). Puis nous leur avons posé des questions afin de vérifier que l’histoire était bien comprise. On leur a demandé quel était leur personnage préféré, et c’est souvent Minipuce ou Déchétus !
Finalement, les élèves du planctonium donnèrent des petites marionnettes de MiniPuce qu’ils avaient confectionnées aux 7 enfants de L’IME de Marlioz.

Ce qu’en ont pensé les collégiens :

Charlie :J’ai bien aimé cette expérience, cela m’a instruit et m’a permis de les connaître.
Étienne : J’ai bien aimé faire leur connaissance, c’était pour moi une nouvelle expérience. J’ai aussi appris à dire quelque mots en Makaton.
Aude : J’ai bien aimé faire leur connaissance, ils étaient gentils.
Lina : Je suis contente de les avoir rencontré et j’ai appris à utiliser un peu le makaton et j’ai hâte de les revoir.
Maxime : J’étais content de présenter la pièce MiniPuce et de voir leur réaction, c’était une sensation étrange de côtoyer des personnes avec un handicap que je n’ai pas l’habitude de voir.
Méléane : J’ai beaucoup aimé cette rencontre car ça a changé ma vision, et j’ai bien aimé échanger avec eux.
William : J’ai apprécié l’échange culturel entre eux et nous. J’ai aussi appris a dire «  je veux manger » en Makaton.
Lou-Naël:C’était une expérience enrichissante, j’ai aimé faire leur connaissance.
Romane : Cet échange m’a beaucoup plus, les enfants ont été très agréables.
Paul : J’ai trouvé ça intéressant, les élèves de l’IME étaient gentils.
Sirine : J’ai beaucoup aimé parce que les enfants, malgré leur handicap, m’ont appris beaucoup de choses.
Mme. Prissimitzis : J’ai beaucoup aimé ce moment, cela m’a conforté dans l’idée que ce projet est formidable pour mes élèves et pour moi aussi. Je me sentais heureuse et la plus chanceuse des profs.

Ce qu’en pense un parent :

Bonjour,
Ce petit mot pour vous dire que Méléane était très contente de ce temps d’échange avec les enfants de l’IME; Elle avait certainement un à-priori (même si elle connait quelques personnes handicapées)  ou une petite appréhension (notamment avec les personnes trisomiques). Le fait de discuter avec ces jeunes lui a permis de comprendre leurs difficultés mais surtout leur capacité d’adaptation et leur grand plaisir à être venu et à participer;
Bref, un beau moment dont elle m’a beaucoup parlé et qui l’a interrogé. Son regard a évolué. C’est dommage qu’on ne propose pas plus souvent ce type d’ initiatives qui permet d’ouvrir les yeux sur d’autres réalités et des différences qui se complètent.
Bonne journée,
S. Favre


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rechercher un article :

buy windows 11 pro test ediyorum