Témoignage de Sarah, élève en quatrième année à Sciences Po Bordeaux !

Il nous semble crucial de présenter le parcours d’un étudiant ayant réussi à rentrer à Sciences Po Bordeaux et pouvant partager son expérience. En effet, cela permettrait à un élève éventuellement intéressé par la formation d’avoir un aperçu à la fois des cours et de la vie étudiante dans cet Institut. De plus, le témoignage suivant est la preuve qu’un projet professionnel est voué à évoluer et que Sciences Po apporte les outils nécessaires à cette évolution.

Ainsi, Sarah, élève en quatrième année à Sciences Po Bordeaux, a accepté de répondre à nos questions.

 

  1. Pourquoi avez-vous souhaité rentrer à Sciences Po Bordeaux ?

Je ne savais pas précisément ce que je voulais faire et Sciences Po ouvre beaucoup de portes dans tous les domaines qui m’intéressaient (culture gé, enjeux géopolitiques, relations internationales, économie internationale, enjeux politiques contemporains). Lors de la journée porte ouverte, j’avais pu découvrir la vie associative de l’école qui était extrêmement riche et cela m’avait donné très envie (beaucoup d’évènements d’intégration, de conférence sur des sujets très variés…).

  1. Quel était votre projet professionnel avant d’intégrer cet institut ?

Comme je l’ai dit plus haut, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire mais j’étais très intéressée par le domaine des relations internationales et la diplomatie notamment entre les États-Unis et la France (même si je ne connaissais pas vraiment ces matières et que je les ai découverte réellement à Sciences Po, je lisais beaucoup la presse sur ces sujets). J’étais aussi très intéressée par les enjeux humanitaires de la migration. Mon métier de rêve en terminale c’était d’être diplomate ou de travailler à l’ONU.

  1. Comment ce projet a-t-il évolué au cours de votre formation ?

Comme pour beaucoup d’étudiants à Sciences Po (et c’est normal !!!), mon projet professionnel a vite changé au fur et à mesure que je découvrais de nouvelles matières qui confirmaient ou infirmaient mes choix. Aujourd’hui je m’oriente davantage vers une carrière européenne mais pour être totalement honnête, même à l’heure d’aujourd’hui, je ne sais toujours pas précisément ce que je veux faire.

  1. Comment avez-vous fait votre choix de Master ?

Il y a de nombreux choix de master (18) avec 4 majeures : Affaires internationales, Carrières publiques, Management de projets et organisations et Politiques, société, Communication. J’ai choisi le master « Affaires Européennes » qui fait partie de la majeure « Politique, société communication ». Au premier semestre de troisième année, nous avons un cours sur les institutions européennes qui m’a complètement passionnée. Je m’intéressais et lisais de plus en plus la presse sur les questions et les enjeux européens c’est pourquoi j’ai choisi ce master. C’est celui qui semblait le plus correspondre à mes centres d’intérêts.

  1. Que vous a apporté Sciences Po Bordeaux (en termes de connaissance, de méthode, de compétence, de relationnel…) ?

En terme purement pédagogique, les cours donnés sont de très grande qualité avec des chercheurs (centre de recherche de Sciences Po Bdx) très reconnus dans leurs domaines notamment en économie ou en sociologie.  Les conférences de méthodes et les galops (dissertation de 4h les samedi matin) permettent indéniablement d’acquérir des compétences d’analyse, de synthèse et d’écriture. Mais personnellement, c’est sur le plan oral que Sciences Po m’a le plus apporté. Le mode de contrôle via des exposés oraux tout au long de l’année et dans chaque matière ainsi que le petit o en culture gé nous poussent à développer une réelle aisance à l’oral et ce en toutes circonstances, même avec un sujet déstabilisant !

  1. Quelles sont les associations que vous avez rejointes ? Quelles sont celles que vous recommandez ?

La vie associative est extrêmement riche et il y en a vraiment pour tous les goûts (asso politiques, sportives, asso de Master, humanitaire…) ! L’association sportive est la plus active et chaque année au mois d’avril il y a les jeux inter-IEP (nos JO) qui sont vraiment à ne pas manquer avec une super ambiance !! Je recommande et je me suis d’ailleurs mise au Badminton ! En adéquation avec mes centres d’intérêt, j’ai choisi de m’investir dans l’association AIME qui accompagne et facilite l’intégration de jeunes étudiants réfugiés ainsi que « Perspective Europe » : l’asso de mon Master qui organise des conférences sur les enjeux européens d’actualité et réalise des revues de presse européennes. Mais je recommande aussi l’asso d’œnologie qui organise chaque année un gala. L’avantage c’est que même si on ne fait pas partie d’une asso, elles organisent souvent des évènements auxquels on peut participer donc il n’y a jamais de quoi s’ennuyer et on peut un peu toucher à tout.

  1. Quels conseils donneriez-vous à un élève potentiellement intéressé par cette formation ?

Je ne connais pas de manière très précise les conditions d’entrée sur dossier mais je pense qu’il est important d’avoir un projet professionnel assez défini, cohérent et riche (engagement associatif, stages, activités extrascolaires). Il faut essayer de valoriser ses activités et ses passions. Je pense qu’il est aussi important d’acquérir le plus possible de culture générale avec des sujets qui nous intéressent en lisant la presse. Je pense que le plus important est que le jury ressente la motivation et l’enthousiasme en montrant sa personnalité.

Il faut aussi relativiser, il existe pleins d’autres formations (prépas notamment, année de césure) très similaires à celle qu’offre Sciences po. D’autant plus qu’on peut le retenter en 3ème année et 4ème année !

Par Baptiste Guedon

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *