Fan de BATMAN ?

Savez-vous combien il est important de connaître les voitures du chevalier noir de Gotham, à savoir le célèbre personnage DC Comics, pour bien comprendre la complexité de Batman ?

Pour commencer revenons le 12 janvier 1966. Ce jour-là le premier film de Batman tiré de la série télévisuelle sort aux États-Unis avec Adam West dans le rôle du chevalier noir. Sa Batmobile – basée sur le concept car « Lincoln Futura » peinte en noir et rouge et truffée de gadgets – est la première Batmobile vue sur les écrans.

Batmobile d’Adam West (1966)

 

En 1989 le premier volet de l’anthologie de Batman nous présente un héros masqué incarné par Michael Keaton.

La particularité de cette série de films c’est qu’après Batman Return en 1992, Michael Keaton et Tim Burton (le producteur) ont tous deux refusé de reprendre leur rôle pour le troisième volet : Batman Forever (1995).  Mais ça n’a pas empêché Joël Shumarer de recruter Val Kilmer pour endosser le rôle du chevalier noir.

En 1997 un nouveau film de l’anthologie est sortie : Batman et Robin. Ce film nous propose encore un nouvel acteur avec George Clooney dans le rôle de Batman. Il aura fallu trois Batmobile différentes pour ces quatre films.

En revanche pour les deux premiers épisodes de la saga Batman et Batman return c’est la même voiture qui est présentée. Noire, imposante avec son espèce de turbine à l’avant et sa longueur impressionnante…

La Batmobile de Michael Keaton dans Batman (1989)

 

Mais le changement d’acteur a suscité un changement de véhicule. Noire, fuselée avec trois grandes ailes à l’arrière et des lumières de part et d’autre, la Batmobile de Batman Forever est inédite, tout autant que la suivante d’ailleurs. Noire (comme toujours), des lumières à l’avant, deux ailes à l’arrière, la Batmobile de Batman et Robin a la particularité de ne pas avoir un cockpit fermé.

Il aura fallu attendre huit ans avant que Christopher Nolan produise un nouveau film Batman qui, en plus d’utiliser des effets spéciaux plus modernes que les précédents, offre également une origine story de Batman dans Batman Begin.

Christopher Nolan sort en 2005 The Dark Knight Trilogie avec dans le rôle de Batman : Christian Bale, proposant ainsi sur grand écran un ennemi de Batman encore jamais montré au cinéma  : Ra’s Al Ghul interprété par Liam Neeson. Ce film propose également un scénario qui nous fait découvrir Bruce Wayne rejoignant la Ligue of Shadow, [ligue des ombres en français] et devenant Batman à son retour à Gotham City. Ainsi en intégrant le personnage, il va également de soi qu’il ait une Batmobile totalement différente et inédite, adaptation du véhicule du chevalier noir, surnommée le « TUMBLER ».  

La Batmobile de Christian Bale dans Batman The Dark Knight (2008)

 

Dans Batman the Dark Knight  le véhicule est malheureusement détruit au cours d’une course poursuite avec le Joker et est remplacé dans le troisième volet The Dark Knight Rises (2012) par la Bat-Moto et la Bat-Wing. Noire, imposante avec ses grandes roues à l’avant et à l’arrière, la Batmobile de The Dark Knight trilogie possède de nombreux détails et s’avère différente des précédentes notamment avec la particularité d’une Bat-moto incrustée à l’avant, capacité présentée lors du second volet de la trilogie.

2016Zack Snyder sort Batman VS Superman pour essayer de concurrencer MARVEL (qui cette année-là produit son 14e film) et pour poursuivre le DCEU (DC Extended Univers) et le propulser avec un film toujours impressionnant à regarder.

 

La Batmobile de Ben Affleck dans Batman VS Superman (2016)

 

Le personnage de Batman qui officie déjà depuis 20 ans voit ce nouveau héros (Superman) comme une terrible menace pour l’humanité. Pour les fans de comics, ce Batman pourrait faire penser au chevalier noir du comics à succès Batman the Dark Knight. Noire (encore), en forme de flèche et avec un impressionnant double canon à l’avant, la Batmobile de Batman VS Superman et Justice Ligue (qui sont les mêmes) reste impressionnante.

 

Ces voitures ont fasciné les jeunes de plusieurs générations et continuent de faire rêver : devenir un jour le chevalier noir et pouvoir piloter des voitures aux équipements et gadgets époustouflants ! Ces véhicules de fiction existent bel et bien et font le bonheur des collectionneurs auxquels elles sont vendues. Pour l’anecdote, une des quatre voitures de la trilogie de Christopher Nolan s’est retrouvée à Dubaï d’après l’article paru sur le site internet TURBO publié par Esther Abitbolle Vendredi 16 Avril 2021.

Les premières images de la Batmobile de Robert Pattinson ont été dévoilées dans les bandes-annonces du film dont il est l’acteur principal : ThBatman, film en salles à compter du mercredi 2 Mars 2022…

 

Vous êtes arrivés à la fin de ce long article ? Bravo ! Vous êtes un héros digne d’endosser le costume de Batman et de conduire sa Batmobile !

Si le sujet vous intéresse, dites-le en commentaire, et nous aborderons peut-être également les véhicules qui ont permis à BATMAN de voler ou même ses différents costumes…

 

Toutes les photographies proposées dans cet article demeurent la propriété de celles et ceux qui les ont prises et mises en ligne pour consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.