Gallo-Romains d’hier et d’aujourd’hui

Pour la deuxième année consécutive, toutes les classes de sixième de notre collège ont bénéficié d’une journée de cohésion au Musée et Site archéologique Gallo-Romain de Saint Romain-en-Gal, fin septembre et début octobre, selon le planning de venue des sept classes… Pour bien commencer, quoi de mieux qu’un saut dans le passé ?

Notre classe de 6e était présente au côté de deux autres de l’établissement, au moment de prendre le car, ce jeudi 3 octobre, vers 9 heures. Au préalable, rassemblé.es dans le forum, au frais malgré le soleil, nous avons chacun.e reçu un tee-shirt de couleur pour permettre de reconnaître chaque classe, professeur.es principal.es compris ! Ensuite, pour nous plonger dans l’ambiance et le thème de la journée, une lecture nous a été offerte, en écho avec l’actualité et le devoir d’hospitalité toujours en question : Philémon et Baucis extrait du recueil Contes et Légendes : Des Héros de la mythologie de Christian Grenier.

Une fois arrivés sur place, nous avons participé à un jeu d ‘orientation au musée où nous devions retrouver des espaces de vie tels le salon (atrium), la salle à manger (triclinium) et la chambre (cubiculum) et découvrir de quoi ils étaient faits. Pour poursuivre la journée nous avons écrit nos prénoms en latin sur du papyrus à la façon des Romains, c’est-à-dire en choisissant des noms parmi ceux qui nous étaient proposés aux filles comme aux garçons. Pour ma part, j’ai opté pour Lucius, Claudius et Augustus (Lumière, Claude et Majestueux). Avant le déjeuner sur l’herbe (!), nous avons eu la chance de nous entraîner physiquement avec deux légionnaires romains. Le centurion nous a tout d’abord présenté les armes utilisées alors et nous a inculqué en quelques minutes toute l’autorité d’un chef de guerre, habitué à être écouté et obéi !

Une pause « pan bagnat » bien méritée et c’est reparti pour l’activité botanique dans l’espace potager du site archéologique. Nous avions des photographies de plantes et il nous fallait les retrouver parmi les différents espaces reconstitués. Parmi ces végétaux déjà présents durant l’antiquité, nous avions à identifier la lavande, le chanvre, la ciboulette, le persil, la vigne…

2 thoughts on “Gallo-Romains d’hier et d’aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *