IL ÉTAIT UNE FOIS, KAKLUKA

La grande aventure de Kakluka est une œuvre pour orchestre d’Harmonie, chœurs mixtes, chœur d’enfants et narratrice, composée par Alexis Falempin (notre héros) et Cécile Piaton.

Chapitre I : L’ouverture

Cette œuvre a vu le jour il y a plus de 10 ans, sous le nom d' »esquisse d’aventure ». Alexis l’a composée tout seul dans son coin depuis ses années d’études sans en parler à personne. Et puis, un beau jour, se sont profilés les 130 ans de l’Harmonie de la Gerbe d’Or, orchestre des Côtes d’Arey. Il fallait trouver quelque chose de marquant pour cet anniversaire. Une des musiciennes, cornettiste à la Gerbe d’Or, a rappelé au chef d’orchestre, Alexis, un morceau qu’il leur avait fait déchiffrer quelques mois plus tôt, pour le plaisir, et qu’il avait présenté comme une œuvre en cours de composition…

Séduit par la proposition de la musicienne, il a accéléré l’écriture de l’œuvre en devenir pendant une année pour que celle-ci soit terminée à temps pour le fameux anniversaire. Mais Alexis avait besoin d’aide, car s’il manie excellemment bien les notes de musique, il est un peu moins à l’aise avec les mots. Il s’est alors dit : « Je connais UNE personne dans mon entourage qui les manie bien. » Il a donc contacté Cécile Piaton, écrivaine conseil, et lui a demandé de l’aide pour rédiger le livret, c’est-à-dire les textes et les paroles des chansons.

Chapitre II : Le départ

Ensuite, une fois les textes à peu près terminés, il fallait trouver un narrateur. Ils ont alors organisé un « casting » de deux hommes et deux femmes, même si Alexis pensait plutôt à un homme au début. Cependant, la voix d’Angélique l’a séduit et elle est devenue la narratrice de Kakluka. De « esquisse d’aventure », Kakluka est passée à « la grande aventure ».

Chapitre III : Calme en mer

La première représentation était prévue le 3 juin au jardin de la Cure des Côtes d’Arey, après une répétition générale merveilleuse. Le concert a commencé avec un morceau « Winds of change » joué par l’orchestre, puis deux petits chants des choristes adultes. Ensuite, l’orchestre a commencé à jouer Kakluka. Malgré un ciel de plus en plus menaçant, la pluie n’est pas tombée au début de la représentation, durant les deux premiers morceaux…

Chapitre IV : La tempête

Malheureusement, au cours du cinquième morceau, quelques gouttes se sont mises à tomber puis l’orage a éclaté. Le tonnerre a grondé, le vent s’est levé et les éclairs se sont succédé. Le chef a été contraint à une demi-heure de pause, pour voir comment la météo allait évoluer. Chacun s’est réfugié comme il le pouvait, tandis que choristes, musiciens et organisateurs essayaient de mettre instruments et matériel à l’abri.

Chapitre V : L’arrivée à Kakluka

Après quarante-cinq longues minutes d’attente, de colère, de tristesse et d’angoisse, une messagère est venue nous indiquer que, heureusement, le concert allait reprendre son cours dans l’église du village. Le temps de rapatrier tous les spectateurs et musiciens là-bas, certaines personnes étaient malheureusement parties à cause de la pluie et du manque de place, mais la majorité est restée ! Le concert a enfin pu reprendre. La narratrice, un peu « embêtée » par les circonstances, nous a souhaité à nouveau la bienvenue et l’orchestre a recommencé le spectacle depuis le début.

Chapitre VI : Explorons, découvrons

Malgré une acoustique déroutante, le concert a été magnifique. Choristes et musiciens, un peu déconcertés dans un premier temps, ont fini par s’habituer à cette sonorité très différente du rendu extérieur éprouvé en répétition et en début de soirée…

Chapitre VII : La valse de Kokluko

Nous avons rencontré Kokluko le chef de la tribu. Il nous a fait découvrir Kakluka, son île, et sa tribu.

Chapitre VIII : Incantation mystique

A travers les vitraux de l’église, nous pouvions apercevoir les éclairs fascinants, annonciateurs de foudre… Le tonnerre grondait au dehors tel un roulement de timbales. Une coupure d’électricité est survenue, accompagnée des cris des enfants effrayés par l’orage. Imperturbable, de même que ses musiciens et choristes, Alexis a continué de mener à la baguette son orchestre, tout comme Hélène a dirigé ses chœurs, ainsi qu’Angélique se surpassant pour que sa voix couvre le fracas de la tempête.

Chapitre IX : Retrouvailles

Quelques péripéties plus loin, nous avons atteint les derniers chapitres pour nous retrouver à la fin de la pièce. Au moment des remerciements, Alexis nous a avoué que, de rage, il avait jeté son papier et qu’il allait essayer de n’oublier personne… Ses remerciements sont allés à la maîtresse des CM1 des Côtes d’Arey qui a fait participer ses élèves à ce fabuleux projet, à Angélique, la conteuse et à Hélène, la cheffe de chœur. Un très grand merci également à Cécile Piaton qui a rédigé le livret. Quant à Alexis lui-même, sans qui cette œuvre n’aurait pas vu le jour, c’est le public qui l’a remercié par un « tonnerre » d’applaudissements. C’était le jour où jamais !

Amies lectrices, amis lecteurs, vous vous demandez sans doute pourquoi ces noms de chapitres étranges ? «La grande aventure de Kakluka » était composée de 12 morceaux nommés ainsi : « l’ouverture », « le départ », « calme en mer », etc !

A l’année prochaine pour l’acte II ET l’acte III !

Clefdesol et Chachcacha

9 thoughts on “IL ÉTAIT UNE FOIS, KAKLUKA

  1. Grand moment merveilleux !
    Ce spectacle mérite un partage beaucoup plus large !
    Et pourquoi pas le festival de vienne !
    Merci pour ce grand moment d émotion qui résonne encore dans les yeux et dans les oreilles !
    Bravo monsieur le compositeur et chef d orchestre et à tous les musiciens et chanteurs !
    Il faut savoir être fou et aller sur une grande scène qui MERITE ce spectacle ! Bravo

  2. Quand la réalité se mêle à la fiction… Quel bel article qui reprend les titres de chaque morceau de cette grande aventure tout en retraçant les événements de cette soirée mémorable qui était en elle-même une grande aventure…. Nous avons hâte de vivre la suite de cette aventure et de lire votre prochain article. Rendez-vous le 6 avril prochain.. Bravo ??
    Danielle

  3. J’étais au coeur de la tempête en tant que musicien et bravo pour cet article si juste, décrivant aussi bien le tableau de cette belle soirée. Vos mots sont au diapason de ces beaux instants, et à travers eux, je revis cet extraordinaire moment musical, certes, mais rempli d’un « plus » , émotion, solidarité, talent. Merci pour votre bel article
    Manu

  4. Grâce à ce très bel article et à vos mots, je viens de revivre cette soirée riche en émotions ! Bravo et merci à vous!
    Angelique

  5. Un récit éclairant et détonant de cette soirée du 3 juin. Bravo pour vos mots justes posés sur ce concert, mené par des musiciens et des chœurs extraordinaires et orchestré par un chef incroyable !
    Hâte de lire vos retours pour les prochains actes !

  6. Très bel article !

    Sincère merci aux deux jeunes journalistes qui ont su retranscrire avec fidélité cette grande aventure.

    Je serai heureux de vous rencontrer le 6 avril 2024 pour la grande première de Kackluka (Acte I ET acte II) !

    Belle continuation à vous,

    Alexis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *