EMI : challenge d’écriture collaborative en 6e

Dans le cadre des séances d’Éducation aux Médias et à l’Information, avec 43 points, c’est le groupe B de la classe de 6e 2 qui a largement remporté le concours de rédaction d’un billet journalistique sur Gustave EIFFEL, à l’occasion du centenaire de son décès… A ce titre, les élèves voient leurs efforts couronnés de succès et leur article publié ci-après…

Gustave Eiffel, un homme remarquable

Il y aura bientôt 100 ans, Gustave Eiffel mourait à l’âge de 91 ans, le 27 décembre 1923, laissant derrière lui quelques cinq cents œuvres remarquables. Parmi elles, la fameuse “Dame de Fer” plus connue de nos jours sous le nom de “Tour Eiffel”, construite en deux ans et deux mois pour l’Exposition Universelle de Paris en 1889. À cette époque, elle était la tour la plus haute du monde, culminant à plus de trois cents mètres !

Un siècle déjà que Gustave Eiffel a disparu. L’occasion de se souvenir d’un ingénieur centralien, devenu spécialiste des constructions métalliques, doublé d’un entrepreneur avec des chantiers dans le monde entier. Il était également soucieux de ses ouvriers et collaborateurs. Cet homme de génie a toujours été en avance sur son temps et ouvert à l’innovation et aux expérimentations scientifiques et techniques.

En tant que grand acteur du progrès technologique, social et humain, il était et reste à jamais l’“homme de fer”.

Les élèves de 6e2 groupe B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *