Jeu joue, tu joues, ils geeks !

Depuis plusieurs années maintenant les jeux vidéo envahissent nos vies. Selon un sondage cité par le magazine Okapi n° 1079 du 1er décembre 2018, les personnes qui ont la quarantaine sont aussi des « gameurs ». Mais au fait, qu’y a-t-il de tellement fascinant dans les jeux vidéo ? Sont-ils là pour nous défouler, nous divertir ou même nous cultiver ?

Jeu vidéo : ambiance créative

Les joueurs très assidus sont le plus souvent âgés de 10 à 14 ans. Mais ils sont loin d’être les seuls ! Les personnes qui jouent aux jeux vidéo le font parfois depuis plus de vingt ans… D’ailleurs les concepteurs de jeux vidéo se sont rendu compte que les filles devenaient également des « gameuses ». C’est pour cette raison que de nombreux personnages sont désormais féminins et que les scénarios accordent davantage de place aux filles via les skins même s’il y a encore beaucoup d’inégalité entre les deux sexes.

Robin Hunicke, productrice au studio de développement de jeux vidéoThatgamecompany

Savez-vous que certaines entreprises sélectionnent même des candidats en fonction de leurs performances aux jeux vidéo ?  C’est le cas de sociétés qui ont besoin de personnes très habiles ou très rapides, ou encore très stratégiques… Par exemple, pour un jeu de simulation, c’est le candidat qui a marqué le plus de points qui est choisi et embauché ! Cela devient de plus en plus fréquent, notamment dans le domaine de la préparation de commandes ou dans celui, très sélectif, du pilotage d’avion.

Preuve de leur importance qui n’est plus à prouver : les jeux vidéo ont depuis peu un jour qui leur est dédié. Il faudra attendre 2019 pour leur souhaiter : le 23 novembre !

Pour les passionnés, il est désormais possible d’en faire son métier ! Le Gaming Campus s’est installé à Lyon. Il s’agit à la fois d’une Business school (première école de management dédiée aux enjeux et métiers du jeu vidéo) mais aussi d’une Gaming Academy (entraînement pour devenir e-sportif professionnel) et enfin d’une plateforme Gaming Guru (pour se mesurer aux meilleurs joueurs et s’améliorer ainsi dans ses jeux vidéo préférés…) C’est une première en Europe.

Vous pouvez nous seulement vous divertir mais apprendre aussi avec les jeux vidéo.  L’univers de Minecraft, dans lequel vous pouvez construire ou reproduire des bâtiments, a donné lieu à beaucoup de livres destinés à explorer toutes les possibilités du jeu, de la conception à la conquête… Une véritable communauté internationale de bâtisseurs virtuels. Quant à Fortnite, ce jeu aura connu un succès phénoménal en 2018… et la contagion se propage encore dans tous les collèges…

Vue de Minecraft

Attention à ne pas devenir « accros » pour autant ! Certains joueurs trop passionnés, connectés plusieurs heures quotidiennement, peuvent finir en rupture scolaire. L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie. Si le sujet vous intéresse, retrouvez l’article paru dans le Monde, ici.

Pour éviter cela, entre deux parties sur PC, consoles ou smartphones, nous vous proposons notamment de vous plonger dans un bon bouquin au coin du feu cet hiver ! Scénarios variés, personnages attachants, histoire sans interruption même en cas de batterie déchargée ou de coupure d’électricité. En période de fêtes, vous pouvez aussi vous retrouver avec des amis ou de la famille autour de jeux de plateau pour un après- midi rigolades et tisane ! Jeu vous souhaite de bien vous amuser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *