La fête médiévale dans notre collège …

Oyé ! Oyé ! Gentes damoiselles et damoiseaux , le mercredi 29 Avril de l’an de Grâce 2015 une Fête médiévale a eu lieu céans. Le troubadour MUSIKISTE va vous conter cette aventure pleine de danses, musique et chants…

Cette fête a été imaginée et organisée par Mme VIGNON (professeur de Français), assistée de Mme GUILLAUD (professeur de Maths) pour les danses et chorégraphies,  par M. PROST  (professeur d’éducation musicale) pour les chants et choeurs. Le spectacle a eu lieu au CDI scénarisé pour la circonstance par Mme ROULOT (professeur documentaliste et rédactrice en chef de  PRESS’QU’ISLE.

Les classes participantes : la 5°1 et la 5°2.

Pour en savoir plus, je vous propose une interview de Mme Vignon, que j’ai rencontrée quelques jours après cette matinée mouvementée.

Press’qu’isle : Quel était le but de cette fête médiévale ?

Mme Vignon : Il y en avaient plusieurs. Notamment :

  • écrire une saynète en réinvestissant les connaissances historiques, littéraires, le vocabulaire de l’époque…
  • pratiquer le théâtre
  • être confronté à un public différent et nombreux puisque 2 classes se réunissent.
  • sortir du cadre de la classe puisque cette fête se déroule au CDI et se clôt par un goûter… (Encore merci aux élèves qui nous ont régalés des recettes du Moyen-Age, doigts de fée et pain d’épices !!! )

PQI : Comment vous est venue cette idée de fête médiévale ?

Mme V. : Après avoir fait des recherches  au CDI, des affiches, des exposés, il me semblait important de terminer ce grand projet médiéval par une activité plus ludique qui réintégrait ce qui a été appris. Mme Guillaud, qui a pratiqué la danse de salon, s’est proposée pour entraîner les élèves à la danse. J’ai également profité du chant appris aux 5e par Mr Prost.

PQI : Etes-vous contente des saynètes créées par les élèves ?

Mme V. :  Oui car les élèves ont joué le jeu (costumes, accessoires,coiffures…). Certains dialogues auraient  pu être plus travaillés, approfondis mais l’ensemble est satisfaisant et a bien plu, semble-t-il, aux 2 classes !

Mon avis personnel : 

Eh oui, MUSIKISTE a un avis ! En tant qu’élève d’une de ces deux classes de 5ème, j’ai donc eu la chance de participer à cette fête médiévale et  je trouve que c’est une idée géniale ! Cela nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur le vocabulaire du Moyen-Age, sur les traditions, la cuisine…

N’hésitez pas à me laisser des commentaires (votre avis sur l’article ou alors sur la fête…)

                                                      MUSIKISTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *