Le grand Charles est sorti de scène…

Il n’était pas rockeur, ni idole des jeunes, ni trop grand habitué des journaux People… Du haut de ses 94 ans, il n’était pas non plus une personnalité adorée par les collégiens… Pourtant l’annonce de son décès le 1er octobre a suscité des réactions bien loin de l’indifférence ou du désintérêt.

Auteur, compositeur, interprète, Charles AZNAVOUR était connu de toutes les générations au travers de chansons rendues célèbres par de nombreux artistes ou par lui-même.  Après des débuts très modestes, sa carrière au music-hall,  doublée d’apparitions au cinéma et bientôt de succès grandissants dans la chanson ont contribué à sa renommée nationale et internationale. Au fil des décennies, sa reconnaissance a très largement dépassé les frontières et ses origines arméniennes en ont fait le porte-parole de tout un peuple. Est-ce pour cette raison qu’il était connu des élèves de la région viennoise né.e.s dans les années 2 000 ?

Dessin de presse de Sondron (Belgique) publié sur le site de Courrier International le 02/10/2018.

Pour balayer certains de ses titres les plus populaires, nous vous proposons ce dernier hommage : même si tout le monde n’a pas connu « La Bohème », « Hier encore », on écoutait à l’occasion « For Me Formidable » avec « La Mamma ». « Et pourtant » « les Plaisirs démodés » sont bien encore d’actualité… « Il faut savoir » tirer sa révérence… Charles AZNAVOUR s’en est allé, sans qu’on ait jamais pu lui reprocher : « Tu t’laisses aller ». La classe des « Comédiens » « Comme ils disent »… « Que c’est triste Venise » quand s’éteint une étoile qui [se] « voyai[t] déjà » tout en haut de l’affiche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *