Saint Nicolas VS le Père Noël

La Saint Nicolas, une fête ancienne toujours célébrée dans les régions du Nord et de l’Est de la France, ainsi qu’en Allemagne et en Belgique mais inconnue à Vienne (Isère) … Ou presque !

La Saint Nicolas, c’est quoi ?

C’est une fête traditionnelle toujours en vigueur en Alsace, chaque 6 décembre, pour célébrer l’ancêtre du Père Noël… Elle consiste, pour les plus jeunes (ou les plus vieux), à mettre ses chaussons devant la porte de chez eux afin que Saint Nicolas vienne y déposer des friandises (des pains d’épices, des chocolats, etc…) uniquement pour les enfants sages mais à l’inverse, les enfants moins sages reçoivent du charbon de la part du père fouettard.

Avant qu’il passe, ne surtout pas oublier de déposer une carotte ou un sucre pour son âne fidèle .

Quelle est son histoire ?

Au 3ème siècle après J-C, le « Santa Claus » n’existe pas encore mais il y a déjà la Saint Nicolas car cette personne a vraiment existé. D’après le site commercial lorrain Les Fous de Terroirs, on découvre la biographie de cet homme d’Eglise :

« Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, est plus connu sous le nom de « Saint Nicolas ». Il est né en 270 à Patare, en Lycie (actuelle Turquie) puis décédé 75 ans plus tard à Myre, en 345.

C’est la légende la plus connue des petits enfants lorrains ! Saint Nicolas est célébré le 6 décembre dans plusieurs régions françaises comme la Lorraine et l’Alsace. D’autres pays d’Europe le célèbrent également, c’est le cas de l’Allemagne, de la Belgique, du Luxembourg, ou encore des Pays-Bas. »

Tous les 6 décembre, Saint Nicolas fait ainsi sa tournée de friandises pendant des siècles jusqu’à ce que Martin Luther , protestant allemand, s’oppose à cette tradition. Désormais, c’est le 25 décembre que les enfants seront gâtés en Europe. Cependant dans sa région d’origine, la célébration de la Saint Nicolas continue quand même. Avec le temps, il y a une confusion entre la Saint Nicolas et Santa Claus ( qui est inspiré du nom de Saint Nicolas en néerlandais « Sinterklass » )… Le Noël religieux devient surtout commercial, à l’instar du manteau de couleur rouge du Père Noël qui remplace celui de couleur verte de Saint Nicolas.

Illustrateur suédois : Haddon Sundblom

Coca-Cola, à l’origine de l’image actuelle de Santa Claus.

D’après un extrait du magazine Kezuko mundi n° 73 paru en ce mois de décembre 2023, voilà comment Coca-Cola aurait « créé » Santa Claus.

« Dès les années 1930, Coca-Cola lance la première campagne publicitaire liant sa boisson phare au Père Noël. Afin de booster les ventes de Coca en hiver, saison lors de laquelle les ventes chutent drastiquement, la marque décide d’associer sa boisson à un personnage venu du froid polaire. Et la firme américaine fait mouche, si bien que beaucoup en viennent même à penser que Coca Himself a créé le personnage du Père Noël tel qu’on le connaît aujourd’hui : un bonhomme au ventre et aux joues rebondis, à la tenue rouge et à la barbe blanche (dessiné par l’illustrateur suédois Haddon Sundblom). Toutefois, cette image est antérieure à cette campagne de pub, même s’il est vrai que cette dernière a fortement contribué à ancrer la représentation actuelle de ce personnage débonnaire dans l’imaginaire des enfants du monde entier. »

Bref, si vous devenez rouge de colère à la lecture de ce dernier paragraphe, c’est qu’il est temps de vous mettre au vert… pour Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *