Un certain festival… « Cuisine et saveurs »

Les 7 et 8 décembre prochain, le 24e festival du cinéma du collège de l’Isle va avoir lieu. Cette année le thème est « Cuisine et saveurs ». Tous les élèves de 3e participent à deux jours de visionnage et de débats. Oubliez l’image de l’ado qui ne va au cinéma que pour les derniers thrillers ou les blockbusters. À l’affiche et au menu : la gastronomie donc ! avec 4 films.

Un thème gourmand,
des questions qui dévorent…

 Non, nous ne verrons pas le film d’animation « Ratatouille » mais :

  1. « Lunchbox » un film indien de Ritesh Batra sorti en décembre 2013, où l’on découvre Ila, une jeune femme délaissée par son mari, qui se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay… et ce n’est pas son époux qui en sera finalement destinataire…

  2. « Les Saveurs du palais », un film français réalisé par Christian Vincent en 2012, librement inspiré de la vie de Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière du président de la République François Mitterrand à l’Elysée…

  3. Le film taïwanais « Salé sucré » réalisé en 2006 par Ang Lee et repris en décembre 2015 dans une version restaurée. Il y est question d’un très grand chef cuisinier de Taipei, veuf, père de trois jeunes filles et très attaché aux rituels de la préparation et de la prise des repas en famille.

  4. Enfin, le vendredi après-midi clôturera le festival avec la projection de « L’aile ou la cuisse » avec l’incontournable Louis de Funès et le jeune comique Coluche qui trouve là son premier grand rôle au cinéma. Ce film français de Claude Zidi, sorti en salle le 27 octobre 1976 met en scène Charles Duchemin, critique gastronomique reconnu et propriétaire du célèbre guide rouge qui porte son nom. Son fils, Gérard Duchemin, est destiné à prendre la succession de son père, mais il préfère les arts du cirque… La grande cuisine à la française a également un adversaire de taille en la personne de Jacques TRICATEL, PDG d’une grande entreprise de restauration industrielle… et chimique. La guerre de deux mondes : celui de la tradition et l’ère de la malbouffe…

  5. De l’art culinaire aux arts de la table…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *