Une rencontre mémorable

Sylvie ALLOUCHE, notre marraine littéraire de 6e 1, sera présente au collège de l’Isle à partir du mercredi 14 février jusqu’au vendredi 16, pour une rencontre avec la classe mais aussi un atelier d’écriture. Ses deux romans « Ethan et Orion » et « La musique des âmes » vont servir de supports à l’expression de nos émotions, à hauteur d’enfants. Demandez le programme !

Mercredi matin, le moment tant attendu : la rencontre avec Sylvie ALLOUCHE « en vrai » ! Nous lui avons préparé quelques petites surprises pour fêter son arrivée. Sans tout dévoiler, nous avons prévu de nous présenter chacune et chacun à partir d’un portrait chinois. Nous lui avons concocté aussi, pour sourire un peu, une liste des « meilleures mauvaises excuses » fournies aux parents et / ou aux professeur.es. Pendant deux heures, nous allons pouvoir échanger avec elle à propos de son parcours, mais aussi de sa vie d’autrice, de journaliste et de photographe. L’après-midi, toutes les personnes qui le pourront et le voudront, auront la possibilité de la rejoindre à la librairie Passerelles de Vienne pour un goûter littéraire.

Au programme du jeudi, une collecte d’informations diverses pour préparer un travail de journaliste. C’est le Musée de l’industrie Textile de Vienne qui va nous servir de lieu d’enquête au sujet du passé artisanal et industriel de la ville. Nous allons nous intéresser à la vie quotidienne des familles ouvrières dans le quartier de la Gère, du 18e siècle jusqu’au milieu du 20e. L’occasion de découvrir la spécialité drapière et les processus de fabrication à travers les années. Opération « presse écrite » l’après-midi, avec la rencontre d’un journaliste de la rédaction locale du Dauphiné Libéré pour découvrir les aspects de son métier et les techniques de rédaction utilisées au quotidien. Un minimum pour un journal paraissant chaque jour ! Avec tout ça, nous aurons de quoi rédiger article et / ou texte de fiction, à notre tour…

Le vendredi matin, ce sera le moment de l’atelier d’écriture à proprement parler. Mémoire et souvenirs vont servir de trame. En trois groupes, nous allons réaliser des exercices d’échauffement puis nous pourrons nous lancer dans la création de textes personnels où informations, émotions et créativité nourriront notre réflexion et notre travail.

Une partition alléchante pour élever nos âmes jusqu’aux étoiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *