Des armes au design

Billet de blog rédigé par Juliette B, élève de 1ère HIDA spé, à l’issue des JEP.

Pendant les Journées Européennes du Patrimoine (JEP), je me suis rendue à la Cité du Design qui occupe, depuis 2009, les bâtiments de la Manufacture Impériale/Nationale d’Armes de Saint-Etienne (la MAS pour les intimes!), inaugurée en 1866.

Bâtiment de l’Horloge de la Cité du Design

A son ouverture, cette manufacture s’impose par sa modernité (elle met ainsi en place de nouvelles méthodes de production) et par son architecture.

Ainsi, l’entrée du site est marquée par la présence d’une grille majestueuse assez typique de ce qui se faisait sous l’empire. C’était l’entrée des employés qui ne tardèrent pas à y arriver en tramway. L’architecte en charge du projet, Marcus Frachon, a aussi voulu créer un lieu qui permette d’établir un lien entre l’art et l’industrie. Le bâtiment de production est ainsi construit sans poteaux, et ce grâce à une charpente de bois et de métal très innovante pour l’époque. On peut voir aussi de grandes fenêtres qui laissent passer la lumière naturelle car à l’époque il n’y avait pas de lumière artificielle.

Grille d’entrée de la MAS / Cité du Design

Il est à noter que ce complexe industriel a produit l’armement de l’armée française (notamment à l’occasion des trois grandes guerres que le pays ait connue au cours de la période d’activité du site) et qu’il fut longtemps un fleuron de l’industrie nationale. Il possédait ainsi des machines interchangeables et la production s’organisait dans des bâtiments qui formaient des H et que l’on distingue bien aujourd’hui encore depuis la tour d’observation. Il y avait notamment un bâtiment abritant des forces motrices nécessaires à la fabrication des armes. Aujourd’hui, le dernier bâtiment encore en fonction est l’imprimerie.

Vue intérieure de la Platine de la Cité du Design

Ce site industriel a longtemps été fermé au public en raison de son caractère stratégique. Mais, en 2001, le site est délaissé et devient une immense friche industrielle en plein coeur de la ville. Au cours des années 2000, l’idée de créer un quartier créatif émerge. De nouveaux logements sont construits à proximité puis on réfléchit à des animations et des programmations pour les gens. Le site est par ailleurs remanié : des bâtiments sont détruits pour ménager de plus grandes ouvertures à l’intérieur de ce qui allait devenir la Cité du Design.

Tour d’observation de la Cité du Design

Il faut cependant attendre 2009 pour que la Cité du Design soit inaugurée. Celle-ci comprend, outre l’Ecole d’Art et de Design, une crèche et un groupe scolaire, les locaux de France Bleue et, bientôt, le restaurant biologique et écologique « la fabuleuse cantine » qui est en cours d’innovation ; sans compter le Mixeur et le Fablab!

Ce lieu est aussi utilisé pour les biennales de design qui rassemblent des centaines de designers et des milliers de visiteurs. La cité est aussi le lieu où l’innovation s’expose ; ainsi on peut y découvrir des objets étonnants comme « l’arbre à vent » qui est constitué de petites éoliennes produisant de l’énergie. Des prototypes sont aussi testés par l’école d’Art et de design de SaintEtienne.

Afin de mieux faire le lien entre les différents espaces créatifs de la ville, une passerelle a été construite pour faire entre le site et la pleine d’Achille, où se trouvent des lieux de divertissement comme la Comédie, le Zénith ou le Fil.

Biennale internationale du Design 2013

 

 

 

Laisser un commentaire