De l’industrie à l’art!

Billet de blog rédigé par Sovynna D, élève de 1ère HIDA spé à l’occasion des JEP.

À l’occasion des JEP consacrées au thème « Art et divertissement », le Musée du Vieux Saint-Étienne a rouvert ses portes ; l’institution de la rue Gambetta qui conserve de nombreux objets et documents liés à l’histoire de la ville est en effet fermé depuis plusieurs mois et ses collections doivent être transférées au Musée d’Art et d’Industrie.

Hôtel de Villeneuve qui abrite l’ancien Musée du Vieux Saint Étienne

Le musée a quoi qu’il en soit consacré les 20 et 21 septembre une exposition éphémère intitulée « La Reconversion des bâtiments industriels en lieux de divertissement ». Pour ce faire, le musée a sorti de ses réserves une douzaine de photographies qui ont été exposées tout au long de l’évènement.

Comédie de Saint Etienne – un espace industriel reconverti en lieu de divertissement

Il s’est agi de s’interroger sur le devenir du patrimoine industriel de la ville ainsi que sur les aspects culturels et artistiques des bâtiments que l’on voit tous les jours. Les concepteurs de l’exposition proposée par le musée souhaitent inciter les visiteurs à regarder l’architecture du quotidien autrement. En effet, il est important de s’interroger sur la dimension artistique (ou non) d’une architecture que l’on peut parfois réduire à son aspect utilitaire/fonctionnel.

Vue aérienne de la Cité du Design – Ancienne Manufacture Nationale d’Armes de Saint Étienne reconvertie en « temple » du design

Laisser un commentaire