Le groupe, le retour ! 2016 – 2017

20161201_094623[1]Mon objectif est de trouver un outil numérique qui dispose d’une application pour téléphone portable, qui motive les élèves pour réviser régulièrement en mobilisant leurs mémoires. Je vais voir si l’outil « ANKI » me permet d’atteindre ce but.

Aurore

Nouveau participant, j`attends de ce groupe de production la découverte d`outils numériques simples d`utilisation et utiles sur le plan pédagogique. Je souhaite également en apprendre davantage sur la classe inversée afin de pouvoir expérimenter cette pédagogie avec mes élèves.

Emmanuel

 

8 réflexions sur « Le groupe, le retour ! 2016 – 2017 »

  1. Utiliser un outil pédagogique numérique pour effectuer des recherches collaboratives sur des thèmes de sciences sociales et politiques ; que les élèves puissent se partager le travail.
    Travailler la méthodologie des épreuves du bac, rendre les élèves actifs.

  2. Je souhaiterais que ce groupe de production m’aide à construire et à expérimenter un scénario pédagogique avec mes élèves en solo ou en lien avec un autre professeur de SES. L’objectif serait de construire un scénario « atelier d’écriture » afin d’aider les élèves à améliorer leurs expressions écrites, dans le cadre d’une dissertation ou d’une EC3.

  3. Ce groupe de production devrait d’abord me paraitre d’accéder à des outils numériques rapidement utilisables avec les élèves. Que ce soit en classe entière, demi-groupe ou en TPE.
    De plus, comme c’est un groupe de production, il va m’obliger à les utiliser donc à avoir une pratique pédagogique nouvelle dans le sens des objectifs de la discipline que j’enseigne.
    Pour la deuxième année je vais chercher à construire des espaces numériques de révision pour des élèves qui ont du mal à maîtriser leurs connaissances et leurs notions.

  4. Attentes du groupe de production (1ère année de participation):
    Découverte et formation sur de nouveaux outils numériques à usage pédagogique:
    – dans l’optique de la classe inversée
    – dans l’optique de l’AP
    – dans l’optique de diversifier les pratiques (du prof, et des élèves)
    ex: les outils collaboratifs; les videos animées….

  5. Attentes vis-à-vis du groupe de production:
    Recenser les applications utilisées et les relier à des experimentations faites par des collègues (pas exhaustif, mais surtout ce qui marche), comme padlet, pearltrees, pronote,moodle….
    Trouver des solutions pour mettre en phase cours inversés et productions d’élèves (videos, jeux d erôle…)

  6. Ma participation au groupe de production l’année dernière m’a permis d’intégrer de nouveaux outils numériques dans ma pratique pédagogique. Ayant connaissance de l’existence de ces outils (mur collaboratif notamment), je les mobilise lorsqu’ils ont un intérêt pour atteindre l’objectif visé. N’ayant plus d’appréhension particulière concernant l’utilisation de ses outils je suis même allée m’auto-former à l’usage des cartes heuristiques dans l’objectif que les élèves construisent cette carte mentale en début de séance pour se remémorer les essentiels. Je poursuis cette formation cette année pour continuer à échanger avec les collègues sur leur pratiques et aussi pour découvrir de nouveaux outils.

  7. Mon objectif est de trouver un outil numérique qui dispose d’une application pour téléphone portable, qui motive les élèves pour réviser régulièrement en mobilisant leurs mémoires. Je vais voir si l’outil « ANKI » me permet d’atteindre ce but.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *