Huit nouveaux scénarios pour améliorer les apprentissages en SES en s’appuyant sur des moments numériques.

Résultats du groupe de production qui s’est réuni par trois fois sur le site de la coopérative pédagogique numérique de Brest, ces scénarios visent à expérimenter l’engagement actif des élèves dans la construction du cours ou encore, l’évaluation.

Lien vers la page des scénarios

La webradio en sciences sociales et politiques

L’expresso de cette semaine consacre un article (à lire en ligne) sur l’expérience de Benjamin Vautrin, collègue de SES à Questembert. Benjamin s’est engagé, dans le cadre du cours de Sciences sociales et politiques (un enseignement qui risque d’être emporté par la réforme, loin des professeurs de SES) dans un projet de webradio en partenariat avec la radio locale. Une expérience aux croisées des SES de l’EMI et du numérique.

 

 

 

Philippe Meirieu « Quelle éducation face aux défis d’aujourd’hui ? »

Invité par l’Université de Bretagne Sud, Philippe Meirieu est intervenu pour poser des éléments de diagnostique sur la nature du monde dans lequel évoluent désormais nos enfants ; avec cette question importante, les enfants sont-ils désormais hors de portée des éducateurs ? Avec force de conviction, Philippe Meirieu explore l’importance de sursoir à l’action pour le nourrir par la réflexion et la culture, le développement de la réflexivité, l’importance de la coopération, de la découverte de l’altérité. Il existe bel et bien une conception de l’éducation qui ne se résume pas seulement à l’Ecole d’ailleurs, qui permet à l’enfant, comme au futur adulte, de sortir de l’infantile et se construire comme sujet.

 

La lettre n°4 Janvier 2018

Aujourd’hui, la quatrième lettre (petite accélération, tiendrons-nous le rythme ?). Nous changeons un peu de format et quittons Madmagz. Désormais, la lettre est rédigée avec un bon vieux traitement de texte. Et c’est nettement moins de contraintes !

Bonne lecture et n’hésitez pas à contribuer.

Sinon, un nouvel article du café pédagogique, dans son expresso du 22 Décembre 2017, avec une référence à nos expérimentations (ici Powtoon pour reprendre la méthodologie de la dissertation ).

Erwan Tanguy

La lettre EDU_Num SES n°11 Septembre 2017

La lettre éditée par la DNE (Direction du Numérique pour l’Education) consacrée aux SES est parue ! Vous pouvez la consulter ici

Au menu de cette lettre n°11 :

1. Zoom sur… LE RESEAU de SES

  • A. La lettre Édu_Num
  • B. Le réseau des IAN de SES
  • C. Les TraAM

2. Enseigner avec le numÉrique

  • A. Un exemple d’usage des tablettes en SES dans l’académie d’Amiens
  • B. Usages de l’écriture collaborative en SES

3. Se tenir informé

  • L’économie aux rendez-vous de l’histoire
  • Les journées de l’économie
  • ICN – Informatique et création numérique
  • MOOC – Se former pour l’ICN
  • Terminologie de l’économie
  • Réunion Présidents de jury de concours et formateurs
  • Entretiens Enseignants-Entreprises 2017
  • Les lettres Edu_num thématiques transversales
  • Éduthèque
  • Plate-forme Matilda dédiée à l’égalité des sexes
  • Comprendre le droit et la propriété intellectuelle
  • Référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
  • Ouverture du compte Twitter d’éduscol SES
  • Compte twitter d’éduscol et de la Direction du numérique pour l’éducation

Erwan Tanguy

Juillet 2017 – d’une pierre, deux coups !

Le groupe de secteur des professeurs de SES du Morbihan (Yeah) vient de publier Le Petit  Memento de SES en Term. Et j’ en ai profité pour mobiliser des outils numériques pour le diffuser le plus largement possible. je me suis dit qu’il était intéressant non seulement de partager ce petit Mémento SES en term (parce qu’on en est très fiers, quand même), mais aussi la façon de mobiliser différents outils numériques simples en fonction d’un objectif donné.

J’ai tout d’abord utilisé le logiciel Publisher (Suite Microsoft Office) pour réaliser la mise en page du document final.

Puis j’ai enregistré le tout sous format PDF :

Petit_Memento_SES_Term

Avec ce format, il  y a de nombreuses manières de diffuser un document, notamment sur les réseaux sociaux, comme le groupe Collègues SES sur FB. (résultat 20h après un seul post  :  70 collègues intéressés par ce petit Mémento, partout en France, qui ont demandé le PDF). Mais il faut qu’un visuel suscite l’intérêt. Je l’ai donc réalisé en faisant une simple copie d’écran de la 1ère page de mon PDF, recadré à partir du petit logiciel génial et gratuit de retouche d’image Photofiltre (nous sommes inséparables depuis de nombreuses années).

J’ai ensuite choisi de rendre la lecture du Memento accessible sur smartphone et tablettes, avec possibilité de tourner page par page. D’où le choix de l’appli Swipe qui permet de réaliser très très simplement des présentation interactives en ligne…Il suffit d’uploader le pdf et hop, vous obtenez un lien que vous pouvez partager avec vos élèves ou vos collègues. Ou alors vous pouvez laisser votre présentation publique.

Ci-dessous, une autre possibilité, à partir de Swipe : intégrer votre présentation (ici notre Petit Mémento SES en term) dans la page d’un site…ou pourquoi pas Moodle ? Je n’ai pas encore essayé !

Hé bien, bonne lecture à présent !

Laure