ESPAÑA & CATALUÑA

Par Raquel Fernández Fernández // Octobre 2017

Manifestation à Barcelone (Espagne) – Par le journal “El Periodico de Aragón” Octobre 2017

D’abord, je voudrais commencer en précisant bien que cet article n’est pas écrit avec l’intention de juger les Catalans. Je sais bien que c’est un sujet très délicat, cependant je voudrais vous exprimer mon opinion.
Il faut prendre conscience qu’il existe la Constitution Espagnole, dans laquelle se trouvent les lois espagnoles les plus importantes et les plus anciennes. Dans cette constitution, on trouve une loi qui interdit de faire un référendum pour séparer une communauté autonome de l’Espagne. D’un coté, je suis pour cette loi, car si tout le monde voulait devenir indépendant, n’importe quelle communauté autonome pourrait diviser le pays et ça me semblerait triste. D’un autre coté, je suis pour faire une votation légale pour que tous nous puissions nous exprimer sur cette question qui est en train de diviser l’Espagne en provoquant la haine entre les Espagnols.
Néanmoins, je vous informe que, malgré tout, en novembre 2014, a été organisé le premier référendum illégal pour l’indépendance de la Catalogne pour lequel, le gouvernement d’Espagne n’avait pris aucune mesure concrète pour l’interdire. A mon avis, cela s’était fait alors avec l’intention de voir si la plupart de Catalans voulaient vraiment se séparer. Après tout, le pourcentage des gens qui ont voté « oui » (dans le premier référendum de 2014 et dans le second de 2017) était très élevé, mais le pourcentage des gens qui ont participé n’atteint pas la moitié du corps électoral. En effet, même avec 100% de votes qui seraient pour l’indépendance de la Catalogne dans un cadre hypothétique, si la participation de la population catalane n’était que de 20% de personnes, cela ne voudrait rien dire. La preuve c’est qu’aujourd’hui, de nombreuses entreprises et banques installées en Catalogne ont « émigré » dans le reste de l’Espagne, et par ailleurs, face à ce risque de sécession, on constate la croissance des manifestations pacifistes pour revendiquer l’union du pays.
J’estime que la racine du problème se trouve dans la corruption des politiques, comme la plupart du temps dans le monde de la politique. Ainsi, le gouvernement de la Catalogne reproche au gouvernement d’Espagne de lui voler de l’argent. Pourtant, il y a quelques années on a découvert qu’un monsieur qui s’appelle Jordi Pujol (ancien président de la Généralité catalane) avait volé des millions d’euros à la Catalogne!! Alors, est-ce que la part de responsabilité du gouvernement Espagnol disparait ? Bien sûr que non… Mais ce n’est pas parce que le président catalan Puigdemont dit que « le ciel est rouge » que c’est vrai, alors même qu’il y a des évidences qui prouvent le contraire.
En plus, pendant toute l’histoire de l’Espagne comme pays, et même sous Franco (général dictatorial qui dirigea le pays de 1939 à 1975), on a consenti à toutes les demandes catalanes pour construire des entreprises, des infrastructures de transports (TGV Barcelone-Madrid et Barcelone-Paris les plus importants), des hôpitaux avec les meilleures installations, des écoles bilingues avec les meilleures technologies, etc. À ce moment-là, le PIB de la Catalogne était plus haut que celui de Madrid grâce à cet enrichissement. Mais le gouvernement catalan et certaines personnes qui, clairement, se trompent, demandent encore plus avec ce prétexte : « Nous n’avons rien en Catalogne « .
Pour conclure je voudrais faire remarquer qu’une majorité de Catalans ne semblent pas vouloir d’une indépendance totale de la Catalogne. C’est ce qu’indiquent plusieurs sondages réalisés ces dernières années et qui paraissent confirmés par les faibles participations au référendum. En effet, le choix des 58% de Catalans qui n’ont pas voté, peut s’expliquer, à mon avis parce qu’ils ne veulent pas participer à un referéndum illégal. Ces personnes veulent peut-être continuer à être espagnols tout en étant catalans. Finalement, le plus convaincu, c’est le président Puigdemont qui déborde d’avarice pour le pouvoir et l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum