Portraits d’étudiants de novembre et décembre

Portraits d’étudiants – Automne 2017

image : geographie.lapin.org

Petit Portrait’ de Julie par Tom

Julie est une jeune femme, elle est née en Suisse et elle vit actuellement à Winterthur, une ville suisse près de Zurich. Le 1er octobre, elle est venue en France pour participer à un cours de langue française et aussi pour des vacances. Elle est déjà venue en France avant, elle a fait un séjour à Montpellier. À l’Institut de Touraine à Tours elle a suivi un cours ‘La Langue Française’ de six semaines. Elle veut pouvoir parler Français sans accent étranger. Julie reste à Tours jusqu’au 15 décembre.

Je veux dire : Julie, tu es sympathique et je te souhaite bonne chance.
Tom Lingsveld

Portrait de Tom par Julie :

Tom est un étudiant hollandais qui est arrivé en France il fait déjà plus qu’un an. Le premier avril 2016, il a pris toutes ses affaires pour venir vivre en France avec sa femme. Ils ont ouvert un gite et une chambre d’hôte à Vouneuil-sur-Vienne, qui se trouve en pleine nature. Avant d’accueillir des touristes, Tom et sa femme ont dû mettre tout en ordre, car personne n’avait vécu dans la maison pendant six mois. Ils ont investi beaucoup de temps et d’affection à rénover les chambres et à soigner l’immense jardin.

Ce n’était pas facile de laisser leur vie aux Pays-Bas derrière eux, mais avoir passé plein de vacances en Provence, Tom et sa femme, avaient rêvé de posséder un gite en France et donc ils ont réalisé leur rêve.

D’ailleurs, même si Tom vit en France depuis un certain temps, il ne s’est pas encore habitué au fait que les magasins ne sont pas ouverts tous les jours.

Le même Tom « vu » par Haruka :

Le 23 novembre, j’ai réalisé une interview dans la salle B23 de l’institut de Touraine. C’ était Tom qui a été interrogé. Il a répondu à plusieurs questions sur lui.

De nationalité hollandaise, il habite depuis avril 2016 dans une petite ville qui s’appelle Vouneuil-sur-Vienne. Il est arrivé en France il y a environ un an et demi. Et puis il a installé et commencé** ses études à l’institut de Touraine il y a deux semaines. Il est venu en France pour trouver nouvelle chose. Selon lui, c’est intéressant de découvrir des cultures qui n’existent pas dans son pays d’origine. Malheureusement, cette semaine est la dernière de ses études dans cet institut pour lui.

Après cette école, il a des projets : voyager en Allemagne et continuer son métier. Il aura des vacances donc il y partira. Le deuxième projet est son travail. Il dirige une maison pour loger des touristes (on appelle ça un gîte et chambre d’hôtes). Déjà environ 60 touristes ont utilisé cette maison. Il continue ce travail après son retour. Cependant, il prendra des grandes vacances dans 5 ans ! Alors il voudrait partir découvrir d’autres pays.

Voilà ce sont les informations données par Tom. Le 23 novembre, interview réalisée par Haruka Sato

Portrait de Jemma par Sébastien :

Bonjour, je vous présente Jemma. Elle est venue depuis Londres jusqu’à Tours dans la voiture d’une amie. Elle connaît déjà bien la France pour y être venue souvent en vacances. Elle apprécie la nourriture, le bon vin et un mode de vie plus paisible qu’à Londres où les gens courent tout le temps.

Jemma reconnaît la qualité de vie ici, cet « esprit français », mélange de tradition et de modernité, mais elle évite de conduire, se sentant encore peu en sécurité sur les routes aux voies inversées. Par ailleurs, depuis son arrivée au début de l’automne, elle est assez désolée par la météo qu’elle trouve épouvantable !

Jemma travaillait précédemment à Londres dans le monde des médias où elle avait d’ailleurs des amis français. Elle est actuellement en pause et en profite pour améliorer sa maîtrise du français en vue d’un éventuel futur poste à Paris ou ailleurs…

Je lui ai demandé si elle était inquiète en raison du Brexit qui pourrait compliquer les relations entre le Royaume-Uni et la France, elle m’a répondu que, selon elle, cette procédure prendrait encore de longues années et qu’il n’y avait donc pas à s’inquiéter.

Nous lui souhaitons de réussir dans ses projets de vie.

PORTRAIT de YEWON par Julie

Yewon est une coréenne qui étudie à l’Institut depuis le 23 Septembre. Elle s’est spécialisée en littérature française et grâce au programme d’échange avec son université elle est venue en France avec sept autres étudiants coréens. Avant de venir ici, Yewon avait peur car c’est la première fois pour elle d’être loin de sa famille. En outre, elle avait entendu que les pickpockets étaient nombreux en France et cela l’effrayait. Mais après avoir vécu en France pendant deux mois, elle a réalisé que la France est un pays sûr.

Les deux grandes différences entre la Corée et la France qu’elle a remarqué sont d’un côté les chiens et de l’autre les bâtiments. Les chiens français sont beaucoup plus grands que les chiens coréens, mais c’est l’opposé avec les maisons. Pour elle, les maisons françaises sont très basses, car elle est habituée aux tours.

Ce qui l’étonne concernant la France ce sont les préjugés puisque la plupart d’eux se sont révélés être vrais. Par exemple, on dit que les française mangent souvent de la baguette et du coup c’est vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum