Les activités de l’atelier bénévolat cet automne…

Interview des étudiants de l’atelier bénévolat avec Véronique Sorin – Les rédacteurs de l’atelier webzine – Automne 2017

Introduction

L’atelier bénévolat, conduit par Véronique Sorin, a permis a des étudiants de l’Institut de découvrir des lieux de vie et diverses associations à Tours.

Si tous les contacts et les pistes d’action envisagées n’ont pas tous pu aboutir, c’est le récit des plus belles expériences que nous vous proposons ici avec la collaboration des étudiants de l’atelier bénévolat qui sont venus par deux fois, nous raconter leurs aventures (Caroline, Florence, Alma et Thibault, Tsung Yung, Sonia, Mohammed, Ilenia)

Parmi les projet réalisés qui nous ont été présentés, nous en avons choisi deux :

  1. La participation à des ateliers dans une maison de retraite (Courteline)
  2. La vente de gâteaux destinés à une association d’aide aux enfants malades et aux personnes en maison de retraite (Les Blouses Roses)

A la maison de retraite…

Caroline, une étudiante américaine, a raconté une activité qu’elle venait de réaliser à la maison de retraite. Isabelle, une animatrice les a présenté aux résidents et membres du personnel qui préparaient une pièce de théâtre pour Noël. La pièce montre un voyage dans toute l’Europe. L’un des résidents, âgé de 90 ans, a joué du bouzouki, une sorte de guitare grecque. Il y avait également Evelyne, une bénévole dont la mère est résidente dans cette maison de retraite. En plus d’un autre membre du personnel technique, était présent également Marc, le responsable que connaît Véronique Sorin.

Florence, une étudiante belge, a participé à un concours de pétanque dans cette même maison de retraite. Elle a raconté avoir accompagné les résidents jusqu’au jardin puis participé à l’une des équipes. A la fin des matchs, l’équipe finaliste a gagné une coupe. Le concours s’est terminé par un goûter. Elle a trouvé l’ambiance agréable et déclaré que la pétanque était une bonne idée pour inciter les résidents à bouger même si cela est difficile pour certains. Florence a participé à des ateliers chaque semaine depuis cette rencontre!

Vente de gâteaux

Pour aider l’association les Blouses Roses à récolter de l’argent pour leur permettre d’acheter des jouets, des jeux et des CD pour les enfants malades à l’hôpital ou des personnes âgées en maison de retraite, l’atelier bénévolat a décidé d’organiser une vente de gâteaux à l’Institut.

Préparation des gâteaux – Sonia et Mohammed ont participé à la préparation des gâteaux. C’était la première fois qu’ils suivaient ces recettes de brownies au chocolat et de madeleine au citron. La séance de cuisine a été longue (environ quatre heures) en raison de la nouveauté des recettes et du manque de matériel prévu pour préparer de grosses quantités (les recettes étaient conçues pour trente personnes). Surtout, comme il n’y avait qu’un seul four, il a fallu plusieurs fournées successives de cuisson.

Vente des gâteaux – Mohammed a raconté la préparation de la salle de la cafétéria le lendemain pour la vente avec l’installation des tables, des nappes et des parts de gâteaux. Une somme de cent quarante euros a ainsi pu être récoltée et remise à Elisabeth Chambon, présidente de l’association “Les blouses roses” qui est venue les rencontrer le jeudi suivant. Elle a déclaré que l’argent servirait à l’achat de matériel (des jeux, des CD…) pour les enfants malades et les personnes âgées.

Visite présidente Blouses roses (Photo : Tsung Yung)

Mohammed s’est dit heureux d’avoir fait cela, il s’est senti utile pour la société. Pour une prochaine expérience, il propose de varier les produits vendus (du sucré et du salé) et d’augmenter la quantité. Peut-être serait-il possible de demander à d’autres étudiants de participer en leur demandant d’amener des plats préparés chez eux.

Véronique Sorin a envisagé de réaliser ce type de vente sur une semaine en y associant également les professeurs.

De belles expériences…

Enfin, un tour de table a permis à chacun de donner les raisons de son intérêt pour l’atelier ainsi que ses éventuelles expériences de bénévolat dans son pays d’origine ou ailleurs :

  • Tsung Yung, étudiant d’origine taïwanaise mais élevé au Panama et étudiant en Angleterre a expliqué son intérêt de « pouvoir interagir avec le peuple français » et donné l’exemple de son père qui montrait toujours de l’empathie avec les personnes en difficulté.
  • Caroline, Alma et Thibault ont chacun raconté leur expérience de bénévolat en Europe de l’est ou en Afrique dans le cadre de projets scolaires lorsqu’ils étaient lycéens. Après-midi de cuisine pour Caroline, séjours d’une dizaine de jours pour Alma dans des chantiers de construction de maisons et de jardins potagers en Europe de l’est, séjour d’un mois pour Thibault qui a participé avec ses camarades et leur professeur à la construction d’un hôpital au Burundi dont il se demande aujourd’hui si la guerre ne l’a pas déjà détruit.
  • Eric, missionnaire américain, partira lui bientôt au Congo pour aller aider les populations locales.
  • Mohammed a raconté qu’en Arabie saoudite, au moment du Ramadan, des actions d’aides envers les pauvres sont courantes telles que leur donner de la nourriture ou de l’argent. Lui-même l’a déjà fait avec des amis.
  • Ilenia a raconté un bon souvenir d’adolescence en Italie. Avec une association religieuse, ils avaient réalisé des ateliers artistiques avec des personnes retardées mentales et psychiques. Cela pendant tout un été à raison de trois matinées par semaines.
  • Sonia a participé à des actions de bénévolat avec son école catholique en Colombie. Ils travaillaient avec différentes association qui s’occupent des personnes âgées, des orphelins ou des enfants en foyer. Elle a donné l’exemple de l’association Santa Cruz finance des séjours de vacances pour des enfants pauvres.
  • Yewon a expliqué qu’en Corée, les activités de bénévolat sont obligatoire au lycée (une quarantaine d’heures sur une année scolaire). Dans ce cadre, elle a accompagné et guidé des touristes étrangers pour leur expliquer la culture et l’histoire coréenne.
  • Haruka a raconté comment, au Japon, elle a participé régulièrement à des activités avec des personnes âgées quand elle avait dix ou onze ans.
  • Sarah s’est occupée de personnes âgées à l’hôpital pendant sa dernière année de lycée : elle venait leur faire des massages.

En conclusion

Enfin, les étudiants de l’atelier bénévolat ont déclaré qu’ils étaient très contents de leurs activités et qu’ils encouragent les autres étudiants à y participer. Certains étudiants, comme Florence ne sont venus que quelques fois à l’atelier, puis, une fois trouvé un lieu où s’engager dans des actions, elles n’avaient plus qu’à le vivre et venir nous raconter leurs expériences (comme jouer à la pétanque avec les gens âgées!).

Comme un message pour ceux qui s’intéressent à cet atelier mais qui ne savent pas ce qu’on peut faire là, Véronique a commenté les avantages de l’atelier bénévolat. Si vous avez des idées d’activités, vous pouvez les proposer au professeur et travailler avec une association qui vous correspond. Un professeur contactera les associations pour les inviter à cet atelier. Grâce à leurs explications, vous obtiendrez des informations utiles. Il est possible de  travailler seul(e) ou avec vos camarades. Vous pouvez choisir et décider de la manière dont vous voulez le faire. Notre professeur vous aide à vivre une expérience précieuse.

Merci à tous ces étudiants d’être venus nous raconter leurs belles expérience de vie, de rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum