À propos du CLEM

Collectif de plus de 30 associations historiques, archéologiques et de sauvegarde du patrimoine de l’Entre-deux-Mers, le CLEM a été fondé en 1987 et reconnu d’utilité publique en 2007. Soutenu depuis sa création par de nombreux partenaires publics – Ministère de la Culture, Éducation nationale, Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de la Gironde, communautés de communes, municipalités –  le CLEM met en œuvre des actions variées. Au-delà de sa mission fondatrice – la connaissance et la compréhension des territoires de l’Entre-deux-Mers et de ses marges par l’édition d’un colloque bisannuel – le CLEM conçoit et développe des projets de sauvegarde, de valorisation et de médiation du patrimoine en Gironde.

Le CLEM propose depuis 2004 aux établissements scolaires de la Gironde des ateliers pédagogiques de sensibilisation et d’éducation au patrimoine, issus d’un partenariat avec l’Éducation nationale. En outre, le CLEM accorde une large part de son action à la numérisation et à la mise en ligne de données patrimoniales : fonds de gravures de Léo Drouyn (leodrouyn.com) et collections d’images stéréoscopiques (Le Stéréopôle).

Enfin, il accompagne les collectivités territoriales et les acteurs économiques locaux dans la sauvegarde et la mise en valeur de leur patrimoine par la réalisation d’inventaires, d’études et de plaquettes d’informations.

Parmi les parcours pédagogiques annuels du CLEM, trois sont réalisés en partenariat avec l’Inspection académique et proposés à l’ensemble des écoles de la Gironde :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet : www.clempatrimoine.com 

NOS ACTIVITES

Notre équipe de médiateurs du patrimoine vous propose de nombreuses activités pédagogiques à mettre en place avec votre classe.  Nous sommes également à votre écoute pour construire un projet éducatif ou des animations particulières.

Consulter notre catalogue d’activités pédagogiques

Consulter le catalogue général des activités du CLEM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.