L’endoctrinement politique consiste à diffuser une lecture politique de la réalité, qui repose sur des opinions politiques, dans un cadre où ces opinions ne peuvent pas être discutées, dans le but d’engager les personnes dans une action politique collective.

L’éducation populaire a pour objectif de proposer une éducation aux citoyens et aux citoyennes de manière à favoriser leur engagement en faveur de la démocratie, des droits humains, de la lutte contre les discriminations et des droits environnementaux.

L’éducation populaire s’appuie sur les dimensions suivantes :

– Les objectifs de l’éducation populaire ne renvoient pas au programme d’un parti politique, mais à des buts qui sont en lien avec un cadre de référence juridique : droits humains fondamentaux, droits de la non-discrimination, droits environnementaux, démocratie.

– L’éducation populaire ne s’interdit de problématiser aucun sujet, toute thématique sociale, toute réalité sociale peut être l’objet d’une discussion critique.

– Les pratiques de l’éducation populaire favorisent le dialogue et la discussion critique collective. Ils ne reposent pas sur la diffusion dogmatique et a-critique d’opinions. Les savoirs, qui sont proposés, sont mis en discussion critique.

– L’éducation populaire s’appuie sur des savoirs tirés de l’expérience sociale vécue des personnes (ex : expériences de discrimination), mais également sur des savoirs provenant des sciences sociales. Ce qui distingue les savoirs des sciences sociales d’une simple opinion, c’est que les sciences sociales reposent sur un travail d’enquête empirique qui s’appuie sur des méthodes rigoureuses qui visent à objectiver les résultats (comme la quantification par exemple).

– Les sciences sociales permettent de combattre les théories conspirationnistes qui véhiculent des fake news. En effet, les théories conspirationnistes analysent la société en supposant qu’il y a des intentions cachées, alors que les sciences sociales permettent de comprendre comment fonctionne la société sans imaginer qu’il y a un groupe de personnes qui contrôlent la société. Le fonctionnement social est plus complexe que cela.