L’éducation populaire vise à favoriser la conscience chez le groupe de sa propre puissance et le fait qu’à plusieurs le groupe peut dépasser des difficultés que l’individu tout seul ne peut pas dépasser. Cela repose sur le principe que Proudhon appelait « la force collective ».

Il peut être intéressant sur ce plan de proposer des activités qui permettent aux personnes de prendre conscience que face au savoir, elles peuvent être capables de dépasser à plusieurs des difficultés qu’elles ne parviennent pas à dépasser seules.

 

  • L’arpentage: il permet de lire à plusieurs un texte un peu long pendant une session d’éducation populaire. Le groupe prend alors conscience qu’il est possible de lire à plusieurs un texte qu’on ne pourrait pas lire seul.

 

  • Le texte recréé: permet de restituer à plusieurs un texte que l’on ne pourrait pas restituer seul.

 

  • L’enseignement mutuel: permet d’apprendre en ayant pour objectif d’enseigner à une autre personne (cela peut être une activité en binôme).*

 

  • La cartogaphie participative:  vise à créer collectivement une carte subjective d’un espace donné.

ect…

De manière générale, l’éducation populaire conscientisante visant l’engagement dans une action directe culturelle, il est bien que les moments collectifs permettent aux participant-e-s de prendre conscience de leur force collective à la différence de l’isolement.