Commençons par un petit retour en arrière pour procéder à quelques rappels utiles. Notre adaptation à la vie en société repose sur le processus de socialisation. Il nous permet d’apprendre, d’intérioriser les règles sans lesquelles une vie en société serait impossible. Dit autrement, les normes que nous faisons nôtres nous permettent d’être adapté à la vie sociale des groupes et de la société auxquels nous appartenons et de vivre ensemble sans trop de problèmes. Prenons un exemple, le fait de se conformer aux mêmes règles lorsque nous sommes à table : attendre que tout le monde soit servi avant de commencer, ne pas manger avec les doigts ou la bouche ouverte, sont autant de comportements attendus d’une personne « bien élevée », c’est-à-dire dans la norme. Le respect de ces règles assure une certaine sérénité aux repas. Sans elles, il pourrait y avoir des tension voire des heurts. Une personne agacée par les bruits de mastication pourrait morigéner un convive qui mange la bouche ouverte. Avec le risque que la relation s’envenime … 

En résumé, nous partageons avec nos congénères des comportements, des façons de penser qui rendent possible une vie commune.

Pour autant, il nous arrive à tout.e.s de transgresser certaines règles dans certaines circonstances. Par exemple, rouler trop vite ou bavarder en classe …

À chaque transgression, nous trouvons de bonnes raisons, suffisantes pour prendre le risque d’être sanctionné.e.s. Dans le droit fil des deux exemples précédents : être à l’heure pour faire cours (le prof) malgré le risque d’amende et de retrait de points de permis ; le sujet du cours est ennuyeux (les élèves), je prend le risque d’une réprimande voire d’une sanction (travail, revenir un mercredi …). Bref, les « forces de rappel » ou les signaux d’alerte sur les risques encourus lors d’une transgression ne sont pas toujours suffisants pour nous obliger à rester « dans le droit chemin ». En termes sociologiques : le contrôle social est insuffisant. S’affranchir du contrôle social est donc la première étape pour devenir déviant. 

I – Être déviant …

A – Implique d’échapper au contrôle social, …

Pour varier les modalités pédagogiques, une petite vidéo pour expliquer le contrôle social et ses formes … : ici

B – … Et de transgresser des normes en vigueur au sein d’une société ou d’un groupe.

Qui n’a jamais dit qu’il allait s’en prendre à quelqu’un, lui casser la figure par exemple, sans passer aux actes pour autant ? Ici, c’est la même chose. Nous pouvons nous sentir libre d’une contrainte comme celle d’arriver à l’heure à un cours, sans pour autant aller au-delà des 5 minutes de tolérance. En résumé, mettre à distance le contrôle social ne suffit pas à devenir déviant. Il faut encore passer à l’acte, c’est-à-dire, transgresser la règle. Arriver avec 10 minutes de retard ou plus … sans passer par la case vie scolaire tant qu’à faire.

Ce qui nous amène à faire la distinction entre deux types de norme qui chacune correspond à une forme de contrôle social.

Au contrôle social formel correspondent les normes juridiques. Il s’agit des règles qui sont instituées par la loi. Par exemple, une limitation de vitesse sur une départementale (code de la route). Ou encore, ne pas assassiner une personne, cas prévu par le code pénal.

A contrario, Les normes sociales ne font pas l’objet d’une formalisation. Elle sont donc liées au contrôle social informel. Prenons un exemple simple pour illustrer notre propos : le cas des règles de politesse. Elles ne font l’objet d’aucun code rédigé par des juristes. Pour autant, nous nous y conformons. Du moins la majorité du temps. En se disant bonjour lorsque nous croisons une connaissance, en entrant dans un magasin ou dans une classe avant le début d’un cours. Ce sont des règles qui favorisent une certaines harmonie entre les gens d’une même société.

Pour en finir avec cette première partie, je vous propose un petit exercice.


EXERCICE OBLIGATOIRE : pour le lundi 18 mai.

A partir des textes ci-dessous (4 articles de presse), vous allez devoir faire rédiger une synthèse de la partie I. Votre synthèse devra :

– Comporter 2 parties (contrôle social / normes transgressées) et 2 sous-parties (à vous de voir)

– Intégrer les définitions de : contrôle social, normes sociale et juridique, déviance

– Utiliser impérativement les textes pour organiser votre synthèse, notamment montrer les effets (ou effets attendus) des formes de contrôle social, qui exerce le contrôle et illustrer les types de norme.

Le texte ne doit pas excéder 25 lignes

Les articles sont ici : Articles_Covid_Contrôle_social.