II – … Comporte 3 types d’agents économiques dont les modalités de financement diffèrent

B – Les entreprises

Deuxième grande catégorie d’agents économiques, les entreprises. Elles disposent de deux types de solutions de financement. Mais avant de les aborder succinctement, étudions les raisons pour lesquelles une entreprise à un besoin de financement.

La raison est très simple : il s’agit de permettre l’activité et son développement, ce qui implique d’investir, c’est-à-dire, d’acquérir de nouveaux moyens de production. Vous verrez plus en détail cette notion en terminale mais, pour illustrer simplement notre propos, voici deux petits exemples : l’achat de nouveaux logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) plus performants est un investissement immatériel. Il doit permettre d’améliorer la qualité du travail donc potentiellement le nombre de clients ; l’achat d’un scooter pour livrer des pizzas est un investissement pour un pizzaïolo. Il ouvre la possibilité d’augmenter les ventes auprès de personnes qui ne se déplacent pas, donc d’augmenter la production en amont.

Comment une entreprise peut-elle s’y prendre pour disposer de moyens de financements ? Comme je l’indiquais, deux solution s’offrent à elle : l’autofinancement qui, comme le terme le laisse deviner, indique qu’une entreprise dispose de moyens générés par son activité pour financer de façon autonome son développement. Nous pouvons le définir comme le financement permis grâce à l’épargne préalablement accumulée. Seconde option, l’acquisition de moyens auprès de tiers. Un exemple classique : le recours à l’emprunt auprès d’une banque.

En résumé, une entreprise pourra bénéficier d’un financement interne ou d’un financement externe.

Commençons par le financement interne, ou autofinancement.

i. Les entreprises peuvent s’autofinancer

Pour bien comprendre d’où vient la capacité d’autofinancement d’une entreprise, il faut faire un détour par des « révision » du programme de seconde. Nous le faisons en images …

C’est part ici : Le financement interne des entreprises.


EXERCICE OBLIGATOIRE : Faire un graphique avec LibreOffice => à partir de ces deux fichiers : Création_graphique_Autofinancement_entreprise

Autofinancement_Entreprises


ii. Et / ou recourir à un financement externe

Lorsqu’une entreprise ne dispose pas d’une capacité d’autofinancement suffisante, elle peut faire appel à des financements externes soit, le financement par recours aux capacités de financement d’autres agents.

Ici encore, il existe plusieurs possibilités de financement externe. Pour plus de détail, il faut aller ici : Le financement externe des entreprises.

Une entreprises peut donc accéder à une diversité de financement pour envisager son développement (ou sa survie …). Comment choisir ? Chaque solution offre des avantages et des inconvénients. Pour se faire une première idée, faisons un petit exercice …


EXERCICE OBLIGATOIRE : Exercice 3 page 77 du manuel Hachette

Avantages et inconvénients des différents financements


En France, les choix de financement des entreprises évoluent au cours du temps. Le graphique suivant fournit une idée précise du poids respectif de chaque modalité de financement (document extrait du manuel de SES, spécialité 1ère d’Hachette Education).

Source : INSEE

Désormais, vous disposez d’une vue d’ensemble des options de financement des entreprises. Il ne reste plus qu’à en faire une synthèse. Je vous propose de la réaliser sous forme de carte mentale en utilisant le site libre Framindmap. Il suffit de créer un compte (gratuit).


Synthèse de la partie II – B sous forme de carte mentale : Framindmap

Vous pouvez me transmettre votre travail par courriel (travail bonifié).

Ma carte mentale sera disponible dans une semaine, le temps que vous fassiez les vôtres …