Elio Germano au théâtre : Viaggio al termine della note

Une belle découverte, vendredi dernier, grâce au professeur de français du lycée qui m’a parlé et emmenée voir un spectacle littéraire et musical. Il s’agissait d’une lecture théâtrale en italien d’extraits du livre de Louis-Ferdinand Céline « Voyage au bout de la nuit«  par l’acteur Elio Germano, récemment récompensé par la Palme du meilleur acteur lors du festival de Cannes. Cette lecture était accompagnée d’une musique mixte (acoustique et électronique) de Teho Teardo, compositeur de musique de film.

La veille de la représentation, j’ai assisté à une rencontre avec les protagonistes du spectacle à l’Université degli studi. Le public était composé essentiellement d’étudiants en cinéma invités par leur professeur de 7ème art.

 Le but de cette rencontre-conférence n’était pas de faire la promotion du spectacle car toutes les places étaient déjà vendues mais de questionner l’acteur, le compositeur-guitariste et la violoncelliste afin de partager et d’expliquer les intentions de chacun : comment s’approprier un rôle, pourquoi insérer de la musique à cette lecture, quelles différences entre cinéma et téâtre etc..