Projet Blog musical

« Toute la musique que j’aime »

Un blog musical francoitalien. (Académie de Créteil / TURIN-PIEMONT)

http://lewebpedagogique.com/italiamusicfrance/

?   Pourquoi ce projet ?

Professeure d’éducation musicale et chant choral de l’Académie de Créteil et de français langue étrangère, en mission pour une année à Turin dans les établissements scolaires italiens dans le cadre du programme éducatif Jules Verne.

Durant ces quelques mois de présence en Italie, j’ai découvert peu à peu grâce aux médias mais surtout au peuple italien leur patrimoine musical. En effet, en France, la musique italienne est très peu diffusée, nous avons donc des lacunes dans ce domaine ; réciproquement la musique française est  peu connue en Italie.

Ainsi, les professeurs et élèves des collèges  où j’enseigne  me font découvrir régulièrement leurs artistes, leurs chansons, leur patrimoine musical et artistique. De même, de par mon rôle de professeur de musique à Turin, je fais partager à mes élèves italiens le patrimoine musical français.

Ils sont ravis d’apprendre le français à travers les chansons de cette langue et semblent porter un intérêt plus prononcé dans son apprentissage. Tout naturellement, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant que ce soit les jeunes eux-mêmes qui fassent découvrir la musique de leur pays, celle qu’ils écoutent, celle qu’ils aiment.

La musique étant un langage universel, je souhaite donc favoriser ces échanges à travers la création d’un blog musical franco-italien qui serait intitulé « Toute la musique que j’aime ».

Il s’agirait d’un partenariat entre les établissements scolaires de l’Académie de Créteil et ceux de Turin, et du Piémont, dans le but de valoriser ces deux langues et créer des contacts entre les différentes écoles impliquées dans ce projet, et cela par l’intermédiaire du plaisir musical.

?   A qui s’adresse ce projet ?

Ce partenariat franco-italien est ouvert aux établissements scolaires du Piémont et de l’Académie de Créteil portant un intérêt pour un rapprochement de ces pays à travers la musique.

Les partenaires principalement concernés seraient :

–          Les élèves apprenant le français dans les établissements scolaires de Turin, notamment dans lesquels j’enseigne : L’Istituto Statale d’Arte Aldo Passoni (lycée artistique), et la Scuola media Italo Calvino (collège avec classes musicales) et ceux du Piémont.

–          Les élèves des établissements de l’Académie de Créteil où est enseigné l’italien.

?   Quels sont les objectifs de ce projet ?

–          Contribuer à l’ouverture européenne des systèmes éducatifs français et italien et donc un rapprochement entre ceux-ci.

–          Favoriser  la diffusion, l’échange et la connaissance des patrimoines musicaux.

–          Favoriser l’apprentissage d’une langue à travers le plaisir musical, l’écriture et la lecture.

–          Créer un réseau de contacts français et italiens entre établissements scolaires (pour favoriser les  voyages scolaires, correspondances, partenariats,  projets franco-italiens etc…)

–          Contribuer au développement de la pratique des TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Education) et amener à la validation des compétences en B2i (Brevet Informatique et Internet).

–          Favoriser l’interdisciplinarité (Langues vivantes et musique).

?   Quel serait le contenu de ce blog?

Les élèves français et italiens impliqués dans ce projet en seront les acteurs en alimentant ce blog sous la responsabilité de leur enseignant référent. On pourra y trouver :

–          Des articles sur le thème de la musique française et italienne. Chacun des articles sera écrit dans les deux langues et illustré de photos, clips, vidéos faites par la classe, d’extraits musicaux, etc… tout en respectant la règlementation de la diffusion de la musique.

–          Une page de présentation des classes : Outre ces articles, il y aura également une page présentant les établissements et les classes participant à ce projet.

–          Débats, forum de discussion : Il pourrait également être intéressant de lancer des débats sur la musique, les chansons, le style, la commercialisation, l’opéra, les hymnes etc..

–          Création de chansons : Si les élèves et professeurs ont la possibilité et l’envie de créer des chansons, elles pourront être partagées par l’intermédiaire de ce blog (par exemple, créer une chanson franco-italienne en collaboration avec une classe de l’autre pays, un hymne etc..)

?   Comment exploiter ce blog avec les élèves?

–          Etant donné la grande diffusion des TBI (Tableaux Blancs Interactifs) dans les classes (aussi bien en France qu’en Italie), ils pourraient être exploités pour ce projet : lire, écrire, analyser les articles et écouter les chansons. Dans le cas où la classe ne serait pas pourvue de ce type de matériel, l’enseignant pourra amener sa classe dans la salle informatique de l’école.

–          Les professeurs de français pourront travailler en collaboration avec le professeur de musique de leur école pour apprendre certains chants proposés par les élèves du pays étranger, créer un enregistrement audio ou vidéo du travail effectué afin de le partager sur le site pour le montrer aux autres élèves.

–          Outre les moments de travail en classe, les élèves pourront, chez eux, accéder à ce blog pour le consulter, mais aussi intervenir personnellement en écrivant des commentaires sur les articles qui les font réagir.

Bien sûr, ce ne sont que des pistes de travail que je vous propose, cela reste libre selon votre méthode d’enseigner et du temps que vous pourrez consacrer à la mise en œuvre de ce projet.

?   Comment participer à ce projet, qui contacter ?

Il s’agit d’un projet facilement réalisable et sans investissement financier. Le seul investissement est dans la volonté de promouvoir la diffusion du français et de l’italien.

Je pense sincèrement que cela donnera une impulsion dans l’apprentissage car vos élèves seront en relation directe avec des jeunes italiens de leur âge (collège, lycée) et cela, autour d’un thème qui leur est cher : La musique.

Dans l’espoir de vous avoir convaincu et donné de nouvelles pistes à l’enseignement et au rapprochement franco-italien, je reste à votre disposition pour tout complément d’informations.

A presto (A bientôt),

Aurélie GIORDANO

 

Professeure d’éducation musicale et chant choral et de français langue étrangère

giordano.musique@gmail.com

 

A PROPOS DE CE BLOG MUSICAL : Articles