Les sorties culturelles – Abbonamento Musei Piemonte

Pour faire suite à mon article concernant le « devoir » de multiplier les sorties scolaires et culturelles avec nos élèves, je voulais vous faire part du genre de sorties auxquelles les élèves participent régulièrement. Et cela grâce à cette fameuse carte magique « l’Abbonamento Musei Torno Piemonte ». Comme j’aurais aimé être élève à l’Istituto d’Arte Aldo Passoni!

> Visite du Palazzo Madama

Objectif de cette visite : La Perspective! En effet, cette sortie était un prolongement à leur cours. Les élèves ont donc pu explorer les secrets de la perspective à travers les tableaux et l’architecture du palais. Regardez-les comme ils sont studieux!

> Visite du Théâtre Regio « dietro le quinte » (dans les coulisses)

Faisant suite au projet Carmen, j’ai proposé à mes élèves une découverte du Teatro Regio (= Théâtre Royal) et de ses coulisses grâce aux visites guidées proposées par l’Opéra de Turin.

Les élèves de 3A, 4A, 5A (=l’équivalent de la première à la terminale+1an) ont montré encore une fois un intérêt à l’art, à la culture, et à la découverte du patrimoine italien. Je suis vraiment ravie de connaître ces élèves qui sont ouverts au monde qui les entoure, même sur des sujets qu’ils n’ont pas l’habitude de maîtriser.

J’ai donc réservé deux rendez-vous à l’Opéra pour leur faire découvrir cet univers un peu à part. Encore une fois, grâce à la carte Musei Piemonte, ils ont pu bénéficier de la visite gratuite.

Ils ont découvert :

L’histoire du Théâtre : de l’ancien (datant de 1740) qui subit un incendie en 1936,  jusqu’à la reconstruction de celui-ci en 1973

– des anecdotes sur l’architecte turinois Carlo Mollino et sur sa façon de concevoir le théâtre (notamment sont goût prononcé pour les femmes et donc de la construction du théâtre en forme de buste de femme, de son côté rebelle, osant une architecture très moderne, notamment par la présence d’escalator, de l’emploi de la couleur violette qui est habituellement bannie des téâtre en raison du côté porte-malheur, etc..)

les coulisses, l’atelier de couture et de confection des costumes, la salle de danse, et la salle de spectacle grandiose par son architecture et son impression lustre constitué de milliers de lumières.

la répétition d’un opéra en cours de préparation, avec chanteurs, pianistes et décors en mouvements.

Une belle visite à conseiller à tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de voir le Teatro Regio dietro le quinte!

Liens Utiles:

> Sito del teatro Regio : http://www.teatroregio.torino.it/attivit%C3%A0/visite-e-laboratori/il-regio-dietro-quinte

> Wikipedia (fr), l’histoire de l’Opéra de Turin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Teatro_Regio_(Turin)

> Wikipedia (it),  storia dell’Opera di Torino : http://it.wikipedia.org/wiki/Teatro_Regio_(Torino)

> Wikipedia (it) sulla vita di Carlo Mollino : http://it.wikipedia.org/wiki/Carlo_Mollino